Politique de confidentialité et conditions d’utilisation de l’application Rega
1. Généralités
La Rega se préoccupe vivement de la confidentialité et du traitement soucieux des informations personnelles que vous communiquez via les formulaires de l’application d’urgence de la Rega ou celles transmises via l’application. La Rega se conforme aux dispositions en vigueur en matière de protection des données. Veuillez svp transmettre toute question à l’adresse suivante : Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, Délégué à la protection des données, Case postale 1414, 8058 Zurich-Aéroport, Suisse. Notre représentant au niveau de l’Union européenne est : VGS Datenschutzpartner UG, Am Kaiserkai 69, 20457 Hamburg.
2. Buts et champ d’application du traitement des données
2.1 Généralités
L’application est conçue pour localiser les personnes en détresse et leur faciliter le déclenchement de l’alerte à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. La Rega utilise vos données exclusivement à des fins de sauvetage et pour vous joindre par téléphone en cas de mission.
Suite à l’installation de l’application Rega, vous devez saisir les données suivantes sur votre smartphone : nom, prénom et numéro de téléphone. En option, ces données supplémentaires peuvent également être saisies : numéro de donatrice ou donateur et code postal.
2.2 Données de localisation
Lors de l’installation de l’application Rega, il vous sera demandé de laisser celle-ci accéder à vos données de localisation. Si vous donnez votre consentement, l’application accédera à la géo-position de votre smartphone. La Rega n’a pas encore accès à vos données de localisation à ce stade.
Afin de vous localiser lorsque vous êtes en détresse, la Rega doit pouvoir accéder à la position géographique de votre smartphone. Si vous lancez un appel de détresse via l’application, la Rega peut ainsi vous localiser. Activez la fonction de l’application « Partager », qui permettra à la Rega de déterminer périodiquement votre position actuelle, même si l’application est en arrière-plan.
L’application fournit également une fonction « Partager la localisation en direct avec vos contacts » permettant d’indiquer votre position actuelle aux personnes de votre choix. Cette fonction permet à des contacts sélectionnés de suivre votre position. Votre position est alors automatiquement partagée avec la Rega. Chaque mission nécessite au préalable un contact téléphonique de la personne de contact avec la centrale des opérations.
2.3 Exclusion de responsabilité
La Rega vous informe, en tant qu’utilisatrice ou utilisateur de l’application, que les missions dépendent entre autres de la disponibilité opérationnelle et des conditions météorologiques. De fait, elles ne peuvent en aucun cas être garanties. La Rega n’assume aucune responsabilité quant à la réalisation effective d’une mission au moment opportun. Chaque intervention nécessite un contact téléphonique préalable avec la centrale des interventions. Les missions sont effectuées selon les dispositions relatives aux donateurs.
3. Fonctionnalité de l’application Rega : conditions préalables
De nombreuses fonctionnalités de l’application nécessitent une couverture mobile minimale (couverture réseau). Cette application ne convient pas pour l’alerte dans une zone non couverte par le réseau. Les données sont transférées uniquement lorsque l’application est active.
4. Durée de conservation des données
Nous conservons vos données de localisation pour une durée maximale de 96 heures et celles-ci sont ensuite effacées. Nous conservons les autres données personnelles aussi longtemps que l’application est installée sur votre smartphone ou, s’il s’agit de données optionnelles, jusqu’à ce que vous les ayez effacées.
En cas de mission, les données associées sont enregistrées avec les données de la mission ; les dispositions de la déclaration générale de la Rega sur la protection des données s’appliquent.
5. Accès aux données et transmission de données
Seul le personnel autorisé de la Rega a accès aux données personnelles et uniquement dans la mesure où il s’agit de localiser et intervenir en faveur d’une personne en détresse. En cas d’urgence, la Rega peut, si nécessaire, transmettre ces données à des organisations de sauvetage partenaires ou d’autres services compétents pour fournir une aide dans des situations d’urgences réelles ou éventuelles.
Dans le cadre de l'alerte géoréférencée et à des fins statistiques, nous faisons appel à des prestataires de services externes aux Etats-Unis. La Rega conclut alors les contrats correspondants avec le prestataire de services et prend des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité des données (en particulier l'anonymisation et le cryptage des données, si possible).
Par ailleurs, la déclaration générale de la Rega sur la protection des données s’applique à la prestation de service.
6. Sécurité des données
La Rega prend toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité de vos données. La transmission de vos données est cryptée (HTTPS, SSL).
7. Consentement et bases juridiques
En utilisant l’application, vous acceptez cette politique de confidentialité et les conditions d’utilisation. La base juridique est l’art. 6, paragraphe 1, point a de la RGPD, respectivement l’art. 31, paragraphe 1, LPD (consentement).
En cas de mission, les données, tout comme celles collectées en intervention, sont traitées sur la base de l’art. 6 alinéa 1, point b de la RGPD ou de l’art. 31, paragraphe 2, point a de la LPD (exécution d’un contrat) et de l’art. 6, paragraphe 1, point d de la RGPD (intérêts vitaux).
8. Droit des personnes concernées
La Rega vous fournit en tout temps des informations sur les données qu’elle traite et enregistre à votre sujet. De même, vous pouvez demander la suppression ou la correction de données. En outre, vous avez droit à la portabilité des données. Ces droits existent dans la mesure où aucune obligation de conservation légale ou d’autres intérêts légitimes de la Rega n’entrent en conflit avec la demande. Vous pouvez en outre à tout moment révoquer votre consentement au traitement des données. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter la Rega à l’adresse suivante :
Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, Délégué à la protection des données, Case postale 1414, 8058 Zurich-Aéroport, Suisse.
Ces règles de confidentialité et d’utilisation complètent le contrat de licence d’utilisateur final pour les applications sous licence que vous avez acceptées au travers des plateformes correspondantes de téléchargement. Toute modification sera portée à votre attention sous une forme appropriée.
Actualisée le 30.11.2021, V1