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Voici comment nous vous aidons

La Rega est disponible toute l’année, 24 heures sur 24, en Suisse comme à l’étranger. Malade ou accidenté ? Vous pouvez compter sur une aide aérienne, rapide et efficace !

La Rega en mission pour vous

Avec ses trois avions-ambulance, ses 14 bases hélicoptères réparties dans toute la Suisse, la Rega intègre complètement le dispositif médical de base du pays. Au cours de l'an dernier, elle a géré 21'000 missions et porté secours à 14'000 patientes et patients. 

  • 1
    Centrale d'intervention

  • 3
    Avions-ambulance

  • 14
    Bases d'intervention

  • 20
    Hélicoptères de sauvetage

  • 20647
    Missions en 2023

Voici comment nous aidons en Suisse

Avec ses hélicoptères de sauvetage, la Rega apporte une aide aérienne professionnelle et une médecine de pointe aux patients. Grâce à ses 14 bases réparties dans toute la Suisse, elle peut atteindre des régions reculées en quelques minutes de vol seulement. Le plus souvent, ses hélicoptères de sauvetage sont engagés en mission pour des raisons de maladie, de sports d’hiver, d’accidents de la circulation, du travail ou de montagne. Les vols de transfert d’hôpital à hôpital font également partie intégrante de sa palette d’activités. Près d’un quart des missions hélicoptères se déroulent de nuit – une tâche exigeante pour ses équipages.

L'équipage hélicoptère:

Pilote (m/f)

Le pilote est responsable de l’aéronef et veille à un déroulement précis, sûr et rapide de la mission. Sur le lieu d’intervention, il aide au besoin ses deux collègues dans la prise en charge médicale du patient et communique avec la centrale d’intervention de la Rega.

Ambulancier/Ambulancière

Aide le pilote dans le cockpit en faisant fonctionner les appareils de navigation et la radio. Sur le terrain, elle assiste le médecin avec des mesures médicales immédiates. Si l'hélicoptère ne peut pas atterrir avec le patient, l'ambulancière utilise le treuil de sauvetage.

Médecin (m/f)

Le médecin assume la responsabilité médicale du patient. Il assure ses fonctions vitales ainsi que son aptitude au transport et détermine l’hôpital de destination. Il est épaulé dans sa tâche par l'ambulancier.

Voici comment nous aidons à l'étranger

La Rega est également à votre disposition 24h sur 24 à l’étranger. Selon la gravité de l’urgence médicale, nos médecins-conseils peuvent vous aider par téléphone ou organiser un rapatriement en Suisse. Nos trois avions-ambulance sont de véritables stations de soins intensifs volantes ; ils nous permettent le transport de patients dans un état de santé très critique. Parfois, l’utilisation d’un avion-ambulance n’est pas nécessaire, les patientes et patients rentrent alors en Suisse à bord d’un avion de ligne, accompagnés par notre personnel médical.

Notre assistance en cas d'urgence à l'étranger

Nos médecins-conseils et chefs d’opération assurent une permanence téléphonique au service des personnes victimes d’une maladie ou d’un accident à l’étranger. Ils dispensent des conseils médicaux, fournissent les adresses de cliniques et d’hôpitaux sur le lieu de séjour, ou apportent leur aide pour traduire et expliquer un diagnostic. La Rega n'effectue pas de premiers secours à l’étranger. En cas d’accident ou d’affection aiguë, il convient d’alerter en priorité les services d’urgence locaux, un médecin ou une clinique sur place. La Rega intervient en aval, par exemple pour faciliter les démarches liées à l’admission dans un hôpital, ou organiser un rapatriement en Suisse.

Les patients souffrant d’une pathologie aiguë ou de blessures graves sont en général rapatriés en Suisse à bord de l’un des trois avions-ambulance de la Rega et ce en particulier si leur état requiert des soins intensifs. En règle générale, l’équipe médicale à bord se compose toujours d’un médecin et d’un infirmier. Les vols étant planifiables à l’avance, il est possible d’assurer le transport de deux patients ou plus (vols combinés).

Si l’état de santé du patient le permet, le rapatriement s’effectue par avion de ligne avec l’assistance d’un médecin et/ou d’un infirmier de la Rega.

Recherche et sauvetage

La localisation de personnes disparues, blessées ou tombées subitement malades fait partie des compétences clés de la Rega, qui dispose à cet effet de différents moyens d’intervention. En présence d’un faisceau d’éléments indiquant qu’une personne portée disparue a besoin d’aide, les cheffes et chefs d’opération de la Rega lancent une mission de localisation et, d’entente avec le spécialiste en recherche, mobilisent le moyen d’intervention adapté: l’hélicoptère de sauvetage le plus proche pour réaliser un premier survol de la zone, l’hélicoptère doté du système de recherche de haute technologie, le drone Rega ou encore les sauveteurs du Club Alpin Suisse. En cours de mission, la centrale est en contact permanent avec l’ensemble des forces et des partenaires d’intervention.

Alarmer la Rega en Suisse ou dans le monde entier

1414 en Suisse

Alarmez toujours la Rega si une aide immédiate par le biais d’un hélicoptère de sauvetage est nécessaire. Par exemple:

  • sur un terrain accidenté, difficile d’accès.

  • lorsqu’un transport rapide et délicat vers un centre hospitalier est nécessaire (infarctus du myocarde, AVC, atteinte à la colonne, brûlures, etc.).

  • en cas d’avalanche.

Informations complémentaires:

Appelez-­nous si vous avez besoin de conseils médicaux à l’étranger ou si un traitement y est impossible voire partiel. Dans beaucoup de cas, nos médecins­-conseils peuvent déjà vous aider par téléphone. En outre, si nécessaire, nous nous occupons de vous rapatrier en Suisse à bord d’un avion-­ambulance Rega ou sur un vol de ligne accompagné d’un professionnel.

Informations complémentaires:

PDF : Urgences médicales à l’étranger

Questions et réponses concernant: Alarme

Sélectionnez le sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et de plus amples informations.

  • En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez joindre la centrale des opérations de la Rega 24 Heures sur 24 grâce à notre numéro international +41 333 333 333 ou par email à ops@­rega.ch.

    En cas d’accident ou de maladie aiguë à l’étranger, alertez s’il vous plait en premier lieu les services d’urgences, le médecin ou un hôpital sur place. Ensuite seulement, alertez la centrale d’opérations de la Rega. Un rapatriement par la Rega peut avoir lieu uniquement dans la mesure où vous êtes d’ores et déjà hospitalisé-e. Suite à votre alerte, nos médecins-conseils prennent contact avec les médecins traitant sur votre lieu de séjour et décident s’il convient de procéder à un rapatriement en Suisse, en fonction de critères médicaux, sociaux et opérationnels (besoins, meilleur moment, conditions).

    Si le médecin-conseils de la Rega estime qu’un rapatriement est indiqué, le chef des opérations prend le relai et l’organise, soit avec l’un de nos avions-ambulance, soit par avion de ligne. La Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission. Par contre, la Rega ne prend pas en charge les dépenses liées à d’autres formes d’assistance à l’étranger, comme celles d’une visite chez le médecin ou d’une hospitalisation.

    Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

     

  • Les renseignements suivants sont ceux dont la centrale d'intervention de la Rega a besoin en priorité:

    • Nom de la commune ou nom du lieu
    • Nom de l'entrée
    • Si possible, coordonnées suisses (XXX XXX / YYY YYY)
    • Altitude
    • Temps (visibilité, vent)
    • En cas de sauvetage par hélicoptère: obstacles dans les environs de l'accident (câbles, lignes électriques)?
    • Faut-il prévoir un hélitreuillage ou est-il possible d'atterrir?
    • Autres renseignements sur la cause de l'accident: que s'est-il passé? Où et quand?
    • Nombre de patients et nature des blessures (âge / conscience / respiration)

     

    Notice: Alerter l'hélicoptère de sauvetage

  • Disposer de coordonnées précises, déterminées par GPS ou sur une carte, nous est toujours d'un grand secours. Une fois l'alerte donnée, la centrale d'intervention transmet les coordonnées à l'hélicoptère, qui peut alors, au moyen de son propre système de navigation, se rendre directement sur le lieu d'intervention, évitant ainsi des opérations de recherche longues et coûteuses. Nous sommes donc ravis de pouvoir disposer de coordonnées GPS en cas d'urgence.

    Mais, comme toujours, il existe quelques pièges. Ainsi, une fois allumés, les GPS ont généralement besoin de quelques minutes pour indiquer une position avec précision. Et encore faut-il que l'utilisateur se soit familiarisé par avance avec le maniement de l'appareil et sache avec quel bouton ou dans quel menu obtenir l'affichage des coordonnées. Or l'expérience montre que nombre d'utilisateurs de GPS ne savent malheureusement pas où trouver les coordonnées GPS en cas d'urgence.

    Et, en situation de stress, ce qui est souvent le cas lorsqu'on appelle la Rega, il n'est pas rare que l'utilisateur commette une erreur de chiffre ou de virgule. Il est donc essentiel de garder son calme et de lire les coordonnées GPS avec précision, en indiquant les virgules ou les espaces. Le mieux est de régler le GPS sur le système de référence suisse (en anglais: Swiss Grid), qui délivre des données simples et impossibles à confondre, lesquelles sont immédiatement utilisables (sans conversion).

    Derniers conseils: ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS. Sa batterie peut être vide au moment critique ou vous pouvez le casser par accident. Vous devez pouvoir déterminer votre position sans le GPS et la décrire en précisant des lieux tels qu'ils apparaissent sur les cartes routières suisses. Il est par ailleurs recommandé de toujours emporter une carte de randonnée et de ne pas prendre de risques supplémentaires, notamment en cas de mauvaise visibilité, du fait de la simple possession d'un GPS.

    GPS: 6 conseils pour une bonne utilisation:

    • Les batteries suffisent-elles pour la randonnée envisagée?
    • Suis-je capable d'afficher les coordonnées GPS sur mon appareil?
    • Ai-je reglé le GPS sur le système de référence suisse (Swiss Grid)?
    • Attention au stress: lire les informations aussi précisément que possible
    • Pas de risque supplémentaire du fait de la présence d'un GPS
    • Malgré le GPS, toujours avoir avec soi une carte de randonnée (1:50'000 ou 1:25'000)

    Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:

    Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

    La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

  • Durant les deux heures suivant un appel passé depuis votre téléphone portable en direction d'un centre d'appel d'urgence tel que le 1414 (Rega) ou le 144 (numéro d'appel d'urgence), les organismes concernés sont en mesure de déterminer avec quel relais de téléphonie mobile ou quelle cellule du réseau mobile votre téléphone portable a été pour la dernière fois en contact. En montagne, les données sont toutefois plus floues du fait de la portée plus grande des relais de téléphonie mobile, les valeurs peuvent alors être fausses de plusieurs dizaines de kilomètres et donc ne pas permettre une localisation précise. Cela n'en reste pas moins un élément supplémentaire de délimitation rapide de la zone de recherche. Cette procédure ne fonctionne toutefois pas encore avec tous les téléphones portables.

    Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:

    Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

    La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

  • Dans le Valais, c'est l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS) qui est responsable de ce service (téléphone 144).

    Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:
    Radio de détresse

  • Si vous souhaitez utiliser votre émetteur-récepteur radio en Haute-Savoie ou dans le Val d'Aoste, votre appareil devra être équipé d'un squelch de 123 Hz. Sans ce dispositif, il est impossible d'établir une liaison avec les centrales de secours locales, mais vos appels pourront toutefois être interceptés en «mode ouvert» par d'autres randonneurs.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:
    Radio de détresse

  • Le canal radio de détresse, ou canal E (161.300 MHz), est à la disposition de chacun dans toute la Suisse pour donner l'alerte en cas d'urgence lorsqu'il n'est pas possible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander de l'aide directement. Le canal de détresse est surveillé par la centrale d'intervention de la Rega.

    Le réseau radio de détresse utilise l'infrastructure radio de la Rega. La couverture de ce réseau est, certes, étendue, mais certaines régions n'en bénéficient pas. Il n'est donc pas possible d'alerter la Rega par le canal E depuis tous les points de Suisse.

    Lors de l'achat d'un nouvel appareil radio de détresse, veuillez vérifier qu'il est bien munie d'un squelch de 123.0 Hz.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

  • Lorsque vous déclenchez un appel d'urgence avec la fonction SOS de votre appareil de communication par satellite, il est directement transmis à un centre d'appel d'urgence international. Celui-ci alerte ensuite dans le monde entier les services de secours compétents dans la région concernée. Dans le cas de la Suisse, un tel appel d'urgence est transféré à la Rega.

    Si vous souhaitez alerter la Rega directement et sans délai, nous vous recommandons d’enregistrer l'adresse alarm@­rega.ch dans votre appareil et de contacter notre centrale d’intervention par ce moyen en cas d'urgence. Une alerte à cette adresse nous indiquera également votre position actuelle et nous pourrons vous répondre directement. Veuillez noter toutefois que cette option ne s'applique qu'en Suisse et dans ses zones frontalières. Lorsque vous êtes à l'étranger, nous vous conseillons de réinitialiser les paramètres de votre appareil et d'émettre une alerte via le bouton SOS.

    Et: Si votre téléphone portable réceptionne toujours le réseau, nous vous recommandons d'utiliser en Suisse notre numéro d'alarme 1414 ou l'application Rega.

  • Si votre téléphone portable est équipé d'une carte SIM d'un opérateur réseau suisse, il vous suffit de composer le 1414 sans indicatif ou de faire le +41 333 333 333 si vous êtes à l'étranger. Si vous ne possédez pas de carte SIM d'un opérateur réseau suisse, vous devez composer le +41 333 333 333.

  • Les numéros ICE, que vous avez peut-être stockés sur votre téléphone portable, ne sont dans la plupart des cas utilisés que lorsque le travail de la Rega est terminé. Sur le lieu même de l'accident, c'est-à-dire là où la Rega intervient, ils ne sont pas (encore) utiles dans la mesure où l'important est de transporter le patient aussi vite que possible à l'hôpital. Les considérations personnelles ne sont alors absolument pas prioritaires. La première question que pose la Rega ne porte pas sur le nom du patient, mais sur ses besoins. A ce stade, elle n'a malheureusement pas le temps de prévenir ses proches.

    Ce n'est qu'à l'hôpital que se pose la question de l'information des proches et, partant, celle d'un éventuel numéro ICE. Mais, à ce stade, la Rega n'est déjà, dans la plupart des cas, plus impliquée.

    Nous pouvons comprendre qu'il soit sécurisant d'avoir enregistré un tel numéro sur son téléphone portable. Mais nous ne pouvons pas dire si cela est utile en cas d'urgence car, comme précisé, nous ne sommes alors plus auprès du patient mais déjà de retour à la base ou partis vers une autre intervention.

  • Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’alerter la Rega via son application d’urgence ou via le numéro de téléphone 1414. La connexion échoue ? Déplacez-vous pour trouver un réseau ou alerter le numéro européen 112. Si le problème persiste, utilisez le canal radio de détresse. Aussi, munissez-vous d’une radio de secours.

    Pour de plus amples renseignements sur la radio de détresse, veuillez vous rendre sur:
    Radio de détresse

     

  • Lorsque ce message apparaît, cela signifie que vous êtes certes connecté au réseau, mais que vous ne vous trouvez pas dans la zone de réception de votre opérateur ou que votre compte prépayé est épuisé. Vous ne pouvez par conséquent pas passer d'appels normaux. Pour autant, les appels d'urgence restent possibles, mais uniquement au numéro d'urgence européen, le 112, qui n'est autrement pas utilisé en Suisse.

    Lorsque vous vous trouvez totalement hors de portée du réseau de téléphonie mobile, par exemple dans des endroits très reculés ou en haute montagne, l'alerte par téléphone n'est pas possible. Dans ce type d'endroits, il convient donc de toujours emporter un appareil radio d'urgence permettant d'accéder au réseau radio de la Rega.

    Pour de plus amples renseignements sur la radio d'urgence, veuillez vous rendre sur:
    Radio de détresse

  • Exceptionnellement, la Rega peut également être alertée par SMS au 1414, mais seulement si la liaison est insuffisante pour permettre une communication vocale (les SMS nécessitent une bande passante moindre) ou si les batteries sont insuffisantes pour établir une communication téléphonique. Il convient donc de privilégier le téléphone lorsque cela est possible, car celui-ci permet au chef d'opération de la Rega de poser des questions relatives au lieu. De plus, les SMS peuvent ne pas parvenir à leur destinataire, ce qui en fait un mode d'alerte peu sûr. Quoi qu'il en soit, en cas de SMS, toujours préciser clairement le lieu et/ou les coordonnées et ajouter si possible un commentaire relatif au déroulement de l'accident ou aux blessures.

    Remarque : Si vous possédez un téléphone portable enregistré chez un opérateur étranger ou si vous êtes situé dans un pays limitrophe de la Suisse, pour une alarme par SMS, vous devez utiliser le numéro +41 76 601 14 14.

  • Dans la plupart des pays européens, il existe un numéro d'ugence général, le 112. Il vous sera utile dans tous les cas d'urgence et transmettra l'alerte aux services compétents. Si une urgence survient, nous vous conseillons par conséquent de composer le 112, notamment si vous n'êtes pas certain de vous trouver sur le territoire helvétique. Si c'est la Rega qui doit être appelée, c'est cette plate-forme d'urgence qui se chargera de nous alerter sans délai.

    La Rega attache toutefois une grande importance à ce que toute personne puisse au besoin la contacter directement. C'est notamment le cas lorsque les conditions routières sont difficiles, lorsque le chemin d'accès est trop long, alors même qu'il y a urgence, ou lorsque les personnes donnant l'alerte estiment nécessaire le recours à une évacuation par hélicoptère.

L'app Rega

L'application mobile d'urgence de la Rega a déjà fait ses preuves dans plusieurs milliers de missions. L'app Rega vous permet d’alerter d’un simple glissement de doigt la centrale d’intervention de la Rega. La géolocalisation de l’utilisateur sera envoyée à la centrale d'intervention Rega.

Nos partenaires de mission

Pour le succès d'une mission, la bonne interaction avec nos partenaires est un élément essentiel. Selon le type de mission, nos équipages hélicoptères ont également besoin du soutien de partenaires possédant des connaissances spécialisées et des équipements spéciaux.

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