Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Centre de compétences pour la recherche de personnes

L’équipe «Recherche et sauvetage» est stationnée à la base Rega de Wilderswil. Lorsqu’une alerte est lancée, les spécialistes recherche sont chargés de déployer les moyens d’intervention adaptés. Les missions de localisation de la Rega se déroulent toujours en collaboration avec les autorités. Une fois en possession des informations fournies par la centrale, le spécialiste délimite la zone de recherche et prépare le sauvetage avec l’équipage de l’hélicoptère. Le centre de compétences en matière de localisation de personnes détermine si la situation nécessite le recours à un hélicoptère de sauvetage pour réaliser un premier survol de la zone ou à un hélicoptère de recherche. Lorsque la mauvaise visibilité empêche le recours à un hélicoptère, la Rega mobilise un drone.

Les spécialistes de recherche sont formés aussi bien aux interventions par hélicoptère de recherche que par drone. Durant leur formation, ils apprennent notamment à utiliser des caméras thermiques et à évaluer les données fournies par celles-ci, à se servir des dispositifs de réseaux cellulaires et à travailler avec des chiens de recherche. Le spécialiste doit être un bon communicateur, car il fait office d’interface entre différentes organisations. Il recueille et examine les données qui lui sont transmises pour se faire une première idée de la situation et délimiter la zone de recherche.

Moyens d'intervention

L'hélicoptère de sauvetage

Les équipages des quatorze bases d’intervention de la Rega réparties dans tout le pays sont en tout temps opérationnels – un réseau dense qui permet aux hélicoptères de sauvetage d’atteindre n’importe quel endroit de la Suisse en quinze minutes. Dans le cas d’un randonneur disparu dont on connaît l’itinéraire, un vol de recherche le long du chemin emprunté par celui-ci constitue une première mesure judicieuse. Il est alors fait appel à la base la plus proche, qui peut aussi intervenir de nuit grâce à des appareils de vision nocturne.

 

En savoir plus

L'hélicoptère de recherche

L’hélicoptère de recherche de la Rega stationné sur la base de Wilderswil est prêt à intervenir à tout moment. L’appareil de type AgustaWestland Da Vinci est doté d’un système ultramoderne comportant une caméra thermique et de nombreux capteurs. De quoi permettre à ses équipages de balayer de larges zones depuis les airs, de jour comme de nuit.

 

En savoir plus

Le drone

Le drone Rega est équipé de différents capteurs, dont une caméra thermique, et survole en toute autonomie de vastes étendues. Il complète la flotte de la Rega dans le cadre des missions de recherche de personnes disparues, blessées ou malades, par exemple lorsque la mauvaise visibilité empêche le recours à un hélicoptère. La Garde aérienne suisse de sauvetage dispose ainsi d’un allié de plus pour rechercher des personnes en détresse.

 

En savoir plus

Soutien des sauveteurs du Club Alpin Suisse

Lorsqu’un équipage de la Rega a besoin de soutien au sol sur des terrains alpins ou qu’une mauvaise visibilité rend impossible tout vol de recherche, il est fait appel aux sauveteurs du Club Alpin Suisse (CAS). Ces spécialistes disposent aussi d’équipes cynophiles performantes.