L’hélicoptère de recherche
La localisation de personnes disparues, blessées ou malades fait partie des compétences clés de la Rega, qui dispose à cet effet de différents moyens d’intervention. Elle peut notamment compter sur un hélicoptère spécialement équipé pour la recherche, doté d’un système ultramoderne comportant une caméra thermique et de nombreux capteurs. De quoi permettre à ses équipages de balayer de larges zones depuis les airs, de jour comme de nuit. Ces éléments font partie de l'équipement de l'hélicoptère de recherche de la Rega basé à Wilderswil (BE) :
- L’hélicoptère de recherche de la Rega est équipé d’un dispositif qui est capable de détecter les téléphones mobiles même en l’absence de réseau, permettant ainsi de restreindre le périmètre d’intervention. Il n’est recouru à ce système qu’en collaboration avec la police. Dès qu’un appareil de téléphonie mobile (p. ex. un natel) est localisé, l’équipage peut ratisser la zone délimitée au moyen de la caméra thermique.
- Le cœur de ce dispositif high tech est formé d’une caméra thermique ultrasensible et d’une caméra optique, qui permettent d’effectuer par les airs des recherches efficaces sur de vastes périmètres. Lors de missions nocturnes, les équipages peuvent éclairer précisément le lieu d’intervention au moyen d’un puissant projecteur directement raccordé au système. Grâce à la palette d’outils à leur disposition, les spécialistes de la Rega sont capables de retrouver des personnes sur le terrain à plusieurs kilomètres. Un hélicoptère Rega équipé du système de recherches multisenseurs IR/EOS est opérationnel en tout temps sur la base de Wilderswil.
- A bord de l’hélicoptère de sauvetage, le spécialiste en recherche de la Rega gère divers systèmes de localisation via une console qu’il peut commander au moyen d’une manette. Il analyse les images des caméras ainsi que les données des capteurs directement sur l’écran, depuis la cabine.
Informations complémentaires :
PDF : Illustration «Recherches»
PDF: Illustration «L’hélicoptère de recherche»