Disposer de coordonnées précises, déterminées par GPS ou sur une carte, nous est toujours d'un grand secours. Une fois l'alerte donnée, la centrale d'intervention transmet les coordonnées à l'hélicoptère, qui peut alors, au moyen de son propre système de navigation, se rendre directement sur le lieu d'intervention, évitant ainsi des opérations de recherche longues et coûteuses. Nous sommes donc ravis de pouvoir disposer de coordonnées GPS en cas d'urgence.
Mais, comme toujours, il existe quelques pièges. Ainsi, une fois allumés, les GPS ont généralement besoin de quelques minutes pour indiquer une position avec précision. Et encore faut-il que l'utilisateur se soit familiarisé par avance avec le maniement de l'appareil et sache avec quel bouton ou dans quel menu obtenir l'affichage des coordonnées. Or l'expérience montre que nombre d'utilisateurs de GPS ne savent malheureusement pas où trouver les coordonnées GPS en cas d'urgence.
Et, en situation de stress, ce qui est souvent le cas lorsqu'on appelle la Rega, il n'est pas rare que l'utilisateur commette une erreur de chiffre ou de virgule. Il est donc essentiel de garder son calme et de lire les coordonnées GPS avec précision, en indiquant les virgules ou les espaces. Le mieux est de régler le GPS sur le système de référence suisse (en anglais: Swiss Grid), qui délivre des données simples et impossibles à confondre, lesquelles sont immédiatement utilisables (sans conversion).
Derniers conseils: ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS. Sa batterie peut être vide au moment critique ou vous pouvez le casser par accident. Vous devez pouvoir déterminer votre position sans le GPS et la décrire en précisant des lieux tels qu'ils apparaissent sur les cartes routières suisses. Il est par ailleurs recommandé de toujours emporter une carte de randonnée et de ne pas prendre de risques supplémentaires, notamment en cas de mauvaise visibilité, du fait de la simple possession d'un GPS.
GPS: 6 conseils pour une bonne utilisation:
- Les batteries suffisent-elles pour la randonnée envisagée?
- Suis-je capable d'afficher les coordonnées GPS sur mon appareil?
- Ai-je reglé le GPS sur le système de référence suisse (Swiss Grid)?
- Attention au stress: lire les informations aussi précisément que possible
- Pas de risque supplémentaire du fait de la présence d'un GPS
- Malgré le GPS, toujours avoir avec soi une carte de randonnée (1:50'000 ou 1:25'000)
Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:
Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.
La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.