20 hélicoptères de sauvetage
La Rega exploite 14 bases d’intervention avec 20 hélicoptères de sauvetage. Six hélicoptères de sauvetage sont des machines de réserve, qui sont soit en maintenance technique, soit utilisées pour des formations. La flotte d'hélicoptères se compose de 8 Airbus Helicopters H145, stationnés sur les bases de Zurich, Bâle, Berne, Lausanne, Sion et Saint-Gall, et de 11 AgustaWestland Da Vinci, desservant les bases de Untervaz, Locarno, Erstfeld, Samedan, Wilderswil, Mollis, Zweisimmen et Sion. Un Airbus Helicopters EC135 est stationné sur la base de Genève. La Rega dispose également d'un hélicoptère de type Airbus Helicopters H125, utilisé à des fins de formation et d'entraînement.
3 avions-ambulance
Les trois jets ambulanciers Challenger 650 de Bombardier sont en mission partout dans le monde. Dotés de brancards multifonction développés spécialement par la Rega, ils disposent d'une cabine plus lumineuse et mieux insonorisée que leurs prédécesseurs. Grâce à l'avionique de pointe, les pilotes peuvent privilégier des itinéraires de vol courts et moins gourmands en kérosène.
Airbus Helicopters H145
Dans le domaine de l'avionique et de la navigation, le bimoteur H145 est à la pointe de la technique. Il comprend un pilote automatique quatre axes et, grâce à la modernité de l'avionique, peut voler avec une procédure d'approche assistée par satellite très précise. Avec sa cabine spacieuse, il est prédestiné aux transports spéciaux de médecine intensive, comme par exemple avec une machine cœur-poumon ou un incubateur de transport pour les enfants prématurés.
AgustaWestland Da Vinci
Développé avec le fabricant italien AgustaWestland, spécialement pour les besoins de la Rega en montagne, le Da Vinci répond aux exigences élevées en matière de vol, d'équipements en soins d'urgence et d'optimisation de l'entretien. Plus de sécurité, de performance et de place et moins de coûts de maintenance et de nuisances sonores, telles sont les caractéristiques du nouvel appareil.
Airbus Helicopters EC135
L’hélicoptère de sauvetage de type Airbus EC135 est le seul appareil de ce type dans la flotte de la Rega. Il a appartenu jusqu’en 2022 aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il a été transféré à la flotte de la Rega dans le cadre d’une convention sur le sauvetage aérien dans la région de Genève. L’hélicoptère genevois avec le code radio « Rega 15 » sera remplacé jusqu’en 2025 par un hélicoptère Rega ultramoderne de type Airbus H145 à cinq pales.
Helicoptère pour la formation H125
L'Airbus Helicopters H125 est utilisé pour la formation et l'entraînement des jeunes pilotes Rega. Ces derniers doivent être spécifiquement formés au vol en montagne et avec charge. Ainsi, le H125 dispose notamment d'un cockpit numérique, lequel rappelle étroitement celui de l'hélicoptère de montagne Da Vinci. Ainsi les jeunes pilotes seront préparés à l'utilisation de leur futur appareil.
Avion-ambulance Challenger 650
Les trois avions-ambulance Challenger 650 de la Rega sont utilisés dans le monde entier par des patients gravement malades ou blessés. Équipés comme une unité de soins intensifs, ils parcourent jusqu'à 6 500 kilomètres. Les avions-ambulance de la Rega sont extrêmement polyvalents : jusqu'à quatre patients, dont deux en soins intensifs, peuvent être transportés couchés en même temps.