Nos bases d'intervention
Avec 14 bases hélicoptère, la Rega quadrille l'ensemble du territoire suisse et peut atteindre n'importe quel endroit du pays en 15 minutes. Depuis août 2019, elle dispose également d'une base de formation à Granges (SO). Les trois avions-ambulance de la Rega sont stationnés au Centre Rega, notre siège à l'aéroport de Zurich, d'où ils décollent pour des missions dans le monde entier.
La centrale d'intervention de la Rega
La centrale d'intervention est le « cœur » de la Rega. Ici, les chef(-fes) d'intervention répondent aux appels d'urgence 24 heures sur 24 et coordonnent 21 000 missions en Suisse et à l'étranger. Ils disposent à tout moment d'une vue d'ensemble des moyens de sauvetage disponibles dans toute la Suisse et soutiennent les équipages dans leurs missions. En contact étroit avec les différents membres d'équipage, les compagnies aériennes et les compagnies d'assurance, nos chef(-fes) de mission organisent également le rapatriement des patients de l'étranger.
Disponible 24 heures sur 24
Pour les sauvetages en Suisse, les cheffes et chefs d'intervention sont atteignables au numéro 1414. Avec cinq postes de travail à disposition, la centrale d’intervention fonctionne au complet lors des pics de haute saison. Afin d'organiser les sauvetages dans les plus brefs délais, les chefs d’opérations travaillent avec un système de gestion des interventions à la pointe. Celui-ci comprend un système d'informations géographiques, des données météo actualisées et précises, un système de communication moderne ou l'interface avec l'application Rega.
En cas de problèmes médicaux à l'étranger, nos cheffes et chefs d'intervention répondent aux appels 24 heures sur 24 au numéro d'alarme +41 333 333 333. Qu'il s'agisse d'un rapatriement à bord d'un de nos avions-ambulance ou d'un rapatriement accompagné à bord d'un avion de ligne, nos chefs des opérations planifient et coordonnent toutes les missions à l'étranger et sont en contact avec les autorités, les hôpitaux et les aéroports du monde entier. Ils sont soutenus par une équipe de médecins-conseils qui fournissent des conseils médicaux par téléphone aux patients à l'étranger et, en étroite collaboration avec les médecins traitants sur place, déterminent quand et sous quelle forme un rapatriement est indiqué.
Centre Rega : siège à l’aéroport de Zurich
Le siège de la Rega se trouve au nord-est de l’aéroport de Zurich-Kloten et jouit d’une connexion directe avec les pistes de décollage et d’atterrissage. Le bâtiment regroupe le hangar des trois avions-ambulance, les ateliers de maintenance pour les hélicoptères et les avions-ambulance, la centrale d’intervention, les locaux de permanence pour les équipages, les bureaux de l’administration, des salles de formation et de conférences, une cafétéria pour les 270 collaborateurs et collaboratrices du siège central ainsi qu’un grand dépôt de matériel.
Afin que les chefs d’opération puissent assister les équipages pendant les missions de sauvetage, la Rega exploite son propre réseau radio. Celui-ci comprend 42 stations réparties sur tout le territoire ainsi qu’un canal de détresse surveillé par la centrale d’intervention et mis à la disposition de tout un chacun pour les urgences.