Pendant l’été 1971, un premier hélicoptère de sauvetage est mis en service dans un abri militaire de l’aéroport d’Interlaken. Comme la situation financière de la Rega à l’époque ne lui permet pas d’exploiter un hélicoptère et un équipage uniquement destinés à réaliser des vols de sauvetage, les interventions de la Rega sont alors effectuées, jusqu’en 1993, par des équipages d’Helikopter AG (Bohag), compagnie basée dans l’Oberland bernois.
Base en constante évolution
En 1974, un deuxième hélicoptère - une Alouette III - vient rejoindre la flotte existante. Il est destiné exclusivement aux opérations de sauvetage.
En 1982, le nouveau bâtiment d’exploitation - construit conjointement avec la compagnie Bohag - ainsi que le hangar du nouvel héliport de Gsteigwiler sont mis en service. Dès 1993, la Rega constitue son propre équipage à Gsteigwiler et acquiert un hélicoptère de type Agusta A 109 K2.
Quinze ans plus tard, le manque de place et le renforcement des normes de sécurité conduisent à une séparation des deux entreprises. En mai 2008, l’équipage de l’Oberland bernois inaugure sa nouvelle base dans les locaux de l’entreprise RUAG, à Wilderswil.
Depuis mai 2010, le nouvel hélicoptère de montagne moderne, l’AgustaWestland Da Vinci, est en service à la base de Wilderswil.
Une voiture d'urgence est stationnée depuis le 1er mai 2023 sur la base de Wilderswil. Cela signifie que le médecin de la Rega peut également être appelé si une mission d'hélicoptère de sauvetage n'est pas possible, par exemple en raison du mauvais temps.
Activité marquée par le tourisme
La base de Wilderswil effectue des opérations de sauvetage exigeantes sur les plus hauts sommets. Son activité est marquée par de fortes fluctuations saisonnières dues au tourisme. L’été, l’équipage vole principalement au secours de vacanciers malades ou blessés; l’hiver, auprès de surfeurs et des skieurs. L'équipe de l’Oberland bernois effectue au total plus de 1100 missions par an.