Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Votre héritage au service du secours aérien

De plus en plus de personnes souhaitent faire le bien au-delà de leur propre vie et soutenir une organisation qui leur tient particulièrement à cœur. En faisant figurer la Rega sur votre testament, vous contribuez à ce qu’elle puisse poursuivre sa mission : apporter une assistance médicale par les airs en Suisse comme à l’étranger.

Utiliser son testament pour faire une bonne action

Saviez-vous qu’outre vos proches, vous pouvez inclure une organisation d’utilité publique telle que la Rega dans votre testament ? En instituant la Rega bénéficiaire, vous contribuez à ce qu’elle puisse continuer de voler au secours d’environ 13 000 personnes en détresse chaque année – et ce 365 jours par an, 24 heures sur 24, grâce à l’engagement d’un personnel hautement qualifié et au recours à un équipement de pointe. Que vous optiez pour un héritage ou pour un legs, vous aidez la Rega à améliorer en permanence le sauvetage aérien en lui permettant d’investir dans le personnel, les infrastructures et les innovations.   

Prendre contact

Pourquoi est-il important d’établir un testament ?

En rédigeant un testament (aussi appelé dernières volontés) ou un pacte successoral, vous clarifiez votre succession de votre vivant et vous assurez que vos valeurs et vos volontés seront respectées. Indépendamment de votre situation financière, vous décidez ce qu’il doit advenir de votre patrimoine sous réserve des dispositions légales. Régler soigneusement sa succession au moyen de formulations claires et précises permet, le moment venu, de soulager les proches et d’éviter des disputes. Avec un testament, vous pouvez utiliser librement la quotité disponible pour en gratifier des membres de votre famille, des amis ou une institution qui vous tient à cœur.  

Qui a obligatoirement droit à une part d’héritage ?

Régi par le Code civil suisse, le droit successoral établit qui sont les héritiers légaux et quelle est la part de l’héritage qui leur revient. Les conjoints, les partenaires enregistrés ainsi que les descendants sont protégés par une réserve héréditaire. Partant, ils sont automatiquement ayants droit. Tous les autres membres de la famille ne sont pas protégés par la réserve héréditaire et peuvent être, au choix, institués héritiers ou exclus de la succession.   

La part qui reste une fois la réserve héréditaire déduite est appelée quotité disponible. S’il n’y a pas d’héritiers réservataires, l’intégralité du patrimoine est réputée quotité disponible. Dans votre testament, vous pouvez répartir la quotité disponible comme vous l’entendez – vous êtes ici entièrement libre. Vous avez ainsi la possibilité d’en faire bénéficier d’autres membres de votre famille, la personne avec laquelle vous vivez en concubinat ou des organisations qui sont importantes pour vous.

Calculez les réserves héréditaires et la quotité disponible à l’aide de notre simulateur de succession.  

Calculer les parts successorales 

Comment établir un testament ?

Il est très simple de rédiger un testament olographe, c’est-à-dire manuscrit. Pour que celui-ci soit valide, il convient toutefois de respecter les règles formelles suivantes : le document doit être écrit à la main, faire apparaître la date et le lieu et être signé.  

Le modèle de testament vous guide pas à pas dans la rédaction de votre document. Il explique également comment sont réparties les parts réservataires et de quelle quotité vous pouvez disposer librement.   

Utiliser le modèle de testament  

Comment procéder ?

1. Établissez votre testament en ligne.

2. Choisissez une exécutrice ou un exécuteur testamentaire et indiquez son nom dans le testament (recommandé).

3. Recopiez le modèle à la main, puis inscrivez le lieu et la date sur le document et signez-le.

4. Déposez votre testament en un lieu sûr où il pourra rapidement être retrouvé, par exemple auprès de l’autorité compétente, d’une banque, d’une étude notariale ou d’un cabinet d’avocat.

En cas de situation patrimoniale ou de liens de parenté complexes, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.  

Questions fréquentes concernant le testament et la succession

Dans le cas d’un héritage, vous pouvez faire bénéficier une personne ou une institution d’une partie ou de l’intégralité de la masse successorale. L’héritier/-tière participe à la gestion et à la répartition de l’héritage et répond solidairement des dettes du testateur ou de la testatrice, indépendamment de la part lui revenant.  

Dans le cas d’un legs, vous faites don d’un bien particulier ou d’une somme d’argent définie à une personne ou à une institution que vous avez désignée. Les héritiers/-tières sont tenus de remettre le bien ou le montant légué aux bénéficiaires. Celles-ci peuvent uniquement prétendre à la remise du legs, elles n’ont pas d’autres droits ou obligations. Elles ne répondent pas des dettes liées à la succession.  

Dans un testament, il est possible de désigner un exécuteur ou une exécutrice testamentaire. Il peut s’agir d’une personne de confiance, comme un avocat, ou d’une société, comme une banque. Cette personne exécute votre testament selon vos volontés, gère votre héritage, règle les dettes, remet les éventuels legs et procède à la répartition de la succession dans le respect de votre testament et des lois.  

Faites examiner votre testament par un juriste. Déposez-le ensuite en un lieu sûr où il pourra rapidement être retrouvé, par exemple auprès de l’autorité compétente, d’une banque, d’une étude notariale ou d’un cabinet d’avocat. Conservez une copie du testament avec vos documents officiels chez vous et notez l’endroit où se trouve l’original.  

L’impôt sur les successions est prélevé sur le montant successoral qui revient à chacun des héritiers et légataires. Dans la plupart des cantons, son taux dépend du degré de parenté. Chaque canton a son propre droit successoral et fiscal. La Rega étant une organisation d’utilité publique, elle est exonérée d’impôts. C’est pourquoi aucune somme n’est retenue au titre de l’impôt sur les successions sur une libéralité testamentaire en faveur de la Rega.  

Commandez notre guide testamentaire

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir notre guide gratuit, dans lequel vous trouverez toutes les informations pratiques pour rédiger votre testament. Ce document revient sur l’importance de régler sa succession et sur la façon d’établir en toute simplicité un testament valable. Il contient aussi deux testaments types. 

Commander le guide testamentaire

Vous aimeriez davantage de renseignements ?

Vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations ? Nous nous tenons à votre disposition pour évoquer ces questions dans le cadre d’un entretien individuel. Vos données sont traitées en toute confidentialité.

Votre interlocutrice :

Olivia Gattuso
Collaboratrice dons et successions
Téléphone : +41 44 654  33  07
(disponible lundi, mardi et jeudi)

Prendre contact

Garde aérienne suisse de sauvetage Rega
Centre Rega 
Case postale 1414 
8058 Zurich-Aéroport

Mentions légales

Le simulateur de succession et le modèle de testament s’adressent aux personnes domiciliées en Suisse et servent à des fins d’information générale. Ils sont susceptibles de ne pas prendre en compte de façon adéquate toutes les spécificités d’un cas concret. Aussi ne peuvent-ils pas remplacer un conseil individuel. La Rega décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations fournies. En cas de situation patrimoniale ou de liens de parenté complexes, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste. Si votre situation personnelle ou économique change, c’est à vous qu’il incombe de décider de façon autonome si votre testament est encore adapté ou non.