La base Rega du Tessin, située au coeur du canton dans la plaine de Magadino, est en fonction depuis 1980. Elle dessert une vaste zone au relief accidenté.
A l’origine, la base se résume à un hangar en sous-location, abritant une Alouette III et ses deux pilotes. En 1982, l’équipage emménage dans son propre bâtiment, doté d’un hangar séparé et d’une salle de conférence et de formation. En 1995, la base de Locarno s’équipe d’un hélicoptère biturbine de type Agusta A 109 K2.
Depuis 2010, l’hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est en service au Tessin. En moyenne, l’équipage de la base tessinoise mène à bien environ 800 missions par année.
Nouvelle base
Près de deux ans après le début des travaux, la nouvelle base du Tessin a été officiellement inaugurée le 11 avril 2013. Le nouveau bâtiment, situé sur l'emplacement de l'ancienne base, répond aux standards les plus modernes et est protégé des inondations grâce à des mesures de génie civil.
Bonne connaissance de son environnement
La Suisse italienne s’étend principalement sur un territoire accidenté qui complique, outre l’aviation en général, le sauvetage aérien. Dans ce contexte, une connaissance pointue des nombreuses vallées, précipices, escarpements, montagnes ou encore des cours d’eau s’impose.
Missions en montagne : la majorité
La base Rega du Tessin effectue principalement des missions liées à des accidents sur les pistes de ski, des hélitreuillages en montagne ainsi que des interventions sur les lacs et cours d’eau. Le nombre de missions consécutives à des accidents de la route ou de travail augmente en outre constamment.
Etablie sur la Commune de Gordola, la base intervient également dans la partie italophone des Grisons - le Misox, jusqu’au San Bernardino en passant par le Val Calanca. Les missions transfrontalières sont également monnaie courante pour la base tessinoise.