Dès 1966, la Rega effectue ses premières interventions dans la région d’Uri. A l’époque, la Garde aérienne suisse de sauvetage confie ses sauvetages aériens à partir d'Erstfeld – principalement des sauvetages alpins - à la compagnie Heliswiss.
Comme le nombre d’opérations augmente rapidement au cours des années suivantes, la Rega met en service en 1978, à Erstfeld, son propre hélicoptère: une Alouette III immatriculée HB-XFM.
Depuis le 1er septembre 2020, une voiture d'urgence est stationnée sur la base de Erstfeld. Cela signifie que le médecin de la Rega peut également être appelé si une mission d'hélicoptère de sauvetage n'est pas possible, par exemple en raison du mauvais temps.
1991 : installation dans un nouveau bâtiment
En 1980, la Rega engage son propre médecin à Uri. Trois ans plus tard, elle renforce son équipe en engageant un pilote et un sauveteur professionnel. En juin 1991, l’équipe d’Uri emménage dans le nouveau bâtiment de la base d’intervention d’Erstfeld. En mai 1995, un nouvel appareil de type Agusta A 109 K2 entre en service. Depuis décembre 2009, le nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est en fonction à la base d’Erstfeld.
24 ans après la construction de la base - ultra-moderne à l'époque -, le bâtiment a été complètement assaini en 2014 et agrandi, afin de répondre aux standards actuels de la Rega.
Base de montagne à 460 mètres d’altitude
Malgré sa basse altitude (460 mètres), Rega 8 est considérée comme une base de montagne – au vu de la nature des missions accomplies. L’été, elle intervient principalement lors d’accidents de montagne, alors que l’hiver, l’équipage vole surtout au secours d’adeptes des sports de neige.
Outre les accidents de la route et du travail, les transferts entre hôpitaux jouent également un rôle important. Dotée d’une position géographiquement centrale, la base est souvent sollicitée pour intervenir dans d’autres régions. L'équipe d’Uri effectue au total plus de 900 missions par an.