A cette époque, la base se résume à un simple baraquement ; l’hélicoptère de sauvetage, un Bell 206 Jet Ranger, dort à la belle étoile. Il est remplacé par un Bölkow BO 105, doté d’un habitacle plus spacieux et de deux moteurs; c’est d’ailleurs le 1er biturbine de la Rega.
A partir de 1983, la base de Berne accueille également une Alouette III comme machine de réserve pour la Suisse romande, utilisée principalement lors d’hélitreuillages. Depuis 1984, l’organisation d’un service de piquet avec l’Hôpital de l’Ile (hôpital universitaire de Berne) est régie par contrat.
Nouvelle base - nouvel hélicoptère
A l'automne 1991, l'équipage emménage dans un nouveau bâtiment. Les hangars, les bureaux et les locaux d'habitation sont désormais regroupés sous un même toit. L'installation d'une pompe à chaleur et l'aménagement d'un espace vert sur le toit en terrasse du bâtiment valent à la base un prix de protection de l'environnement décerné par la commune de Belp.
En 1995, les deux hélicoptères sont remplacés par un Agusta A 109 K2. De 2003 à 2018, un EC 145 a été en service à Berne.
Le premier H145 en service à la base de Berne
Depuis le 23 octobre 2018, le premier des sept nouveaux hélicoptères des bases de plaine de type Airbus Helicopters H145 est actif depuis la base de Berne. Il remplace l’EC 145, un hélicoptère de sauvetage fiable et polyvalent, en service pour la Rega depuis une quinzaine d'années. Le 2 novembre 2018, la Rega a présenté le dernier fleuron de la flotte à la population bernoise sur la Place fédérale à Berne.
Une base de plaine par excellence
La base de Berne est une base de plaine, ce qui explique la part élevée d’interventions liées aux accidents de la route. Le nombre d’interventions primaires (accidents) est à peu près égal à celui des interventions secondaires (transferts entre hôpitaux). Aujourd’hui, l’équipage bernois effectue environ 1200 missions par an, lesquelles se terminent souvent à l’hôpital de l’Ile de Berne.