La Rega exploite sa base de Zurich depuis 1968. Cette même année, son tout premier hélicoptère - un Agusta Bell Jet Ranger 206A à turbines immatriculé HB-XCU - est mis en service à l'aéroport de Zurich-Kloten. Le modèle suivant, un Jet Ranger 206B immatriculé HB-XDP est basé dès 1972 sur le toit de l'hôpital pédiatrique où l'équipage Rega migre aussi quelques années plus tard, en 1990.
Quand le provisoire devient permanent...
Faute de place, les locaux de la base dotés de bureaux, salles de détente, cuisine et salle de bains ne peuvent être aménagés sur le même toit que l’hélicoptère. Ils communiquent néanmoins avec la plateforme d’atterrissage par un escalier en colimaçon. En février 1995, l’appareil biturbine Bölkow BO 105 cède la place à un Agusta A 109 K2. D'octobre 2003 au début 2019, l'équipage de la base de Zurich est intervenu avec l'EC 145, un aéronef fiable et spacieux.
Transfert sur le site de l'aéroport de Dübendorf
L'emplacement provisoire sur le toit de l'hôpital dure une bonne trentaine d'années. Le 1er mai 2003, la base zurichoise prend ses nouveaux quartiers sur le site de l'aéroport militaire de Dübendorf. Depuis février 2019, le troisième des sept nouveaux hélicoptères Rega de type Airbus Helicopters H145 est en service. Le nouvel hélicoptère zurichois a été accueilli par son public et présenté à la population les 15 et 16 mars 2019 dans le hall de la gare centrale de Zurich. Accidents de la route, accidents du travail et transferts d'un hôpital à un autre, telles sont les causes de la majorité de ses interventions (plus de 1'000 par année).