En 1987, le service hélicoptère de la sécurité civile signe une convention avec les Hôpitaux universitaires genevois HUG et la Rega. Dans le cadre de cette coopération, les HUG ont mis à disposition des spécialistes en anesthésiologie et ainsi intégré des compétences médicales dans les équipes. Dès lors, le service se médicalise et peut effectuer des missions de sauvetage ainsi que des transports de patients. Son indicatif d'appel devient Rega 15. Toutes ses opérations sont coordonnées par la centrale d'intervention de la Rega et la centrale d'appels sanitaires urgents de Genève (CASU).
En 2001, la base fête ses 30 ans, elle est en parallèle officiellement rattachée aux Hôpitaux universitaires de Genève sur la base d'un vote cantonal (loi sur la qualité, la rapidité et l'efficience du transport médical d'urgence). En 2003, une nouvelle machine bimoteur EC135 remplace l'ancien modèle Ecureuil ; elle est à ce jour toujours en service.
Investir pour l'avenir
La Rega stationnera à Genève un nouvel hélicoptère à cinq pales de type Airbus H145 en 2025. Il s’agira d’agrandir le hangar existant et d’aménager des chambres destinées à accueillir les équipages qui, à l’avenir, y passeront aussi la nuit. Cette disponibilité nocturne accrue renforcera encore l’aide médicale aérienne.
Diversité des interventions
Accident, maladie ou vol de recherche: chaque année, l'hélicoptère de la base Rega de Genève effectue environ 400 missions. En outre, l'équipage genevois collabore régulièrement avec différents partenaires d'intervention comme le Service d'incendie et de secours de la ville de Genève (SIS), le Secours Alpin Suisse (SAS) le service d'aide médicale d'urgence SAMU (France), le Sauvetage du Lac Léman (SISL) ou encore le Service de Sécurité de l'Aéroport de Genève.