La centrale d'intervention Rega a coordonné environ 150 missions de sauvetage entre vendredi et ce lundi de Pâques. Environ la moitié de toutes les missions recensées ont été effectuées en altitude. Ce chiffre n'est pas inhabituel pour cette période de l'année et dans les conditions météo de ces derniers jours, lesquelles ont attiré de nombreuses personnes en montagne, skieurs, randonneurs et autres pratiquants de sport d'hiver. La Rega est intervenue aussi pour des parapentistes en difficulté et des motocyclistes accidentés. Quelques interventions ont aussi été menées dans des zones difficiles d'accès, notamment en Appenzell Rhodes-Intérieures en-dessous du Hohen Kasten, où cinq personnes bloquées ont pu être secourues aussi avec l'aide de quatre membres du Secours alpin suisse (CAS).
Les avions ambulance autour du monde
Les équipages des trois avions ambulance Rega ont été sollicités pendant ce week-end de Pâques, à la fois sur des trajets longs courriers et de plus courtes distances. Des patient-es ont été rapatriés depuis Cuba et les Etats-Unis et principalement de l'Europe. Du personnel médical Rega a aussi accompagné et suivi des patient-es ramenés en Suisse par le biais de vols de ligne, par exemple depuis la Namibie.
A La Blécherette le samedi 11 mai
Le nouvel hélicoptère H145 d'Airbus Helicopters est entré en fonction sur la base Rega de Lausanne en mars dernier. A cette occasion, la Rega a décidé de présenter son nouvel aéronef au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes le samedi 11 mai de 10h à 17h. Elle s'est associée pour l'occasion à Heli Lausanne, qui marque ses dix ans de présence sur le site de la Blécherette. De nombreuses activités et animations sont prévues, avec la présence des membres d'équipage et des professionnels du Secours alpin romand (SARO). Le bus navette est gratuit depuis la gare de Lausanne.
Rega-Service de presse