En appui aux hélicoptères français du SAMU et aux ambulanciers, sapeurs-pompiers et gendarmes, dans le cadre d’une situation exceptionnelle au vu du nombre de personnes à transporter, les équipages suisses ont chacun pris en charge l’un des blessés.
Le premier bilan faisait état d'une trentaine de blessés dont sept en situation d'urgence absolue au sein du groupe formé de voyageurs retraités. Renversé sur le toit, l'autocar a nécessité les grands moyens pour évacuer de nombreuses personnes coincées à l'intérieur ; le préfet avait déclenché le plan secours NOVI (Nombreuses Victimes).
6 hélicoptères requis
Dans une région périphérique nécessitant des hospitalisations d'urgence, l'hélicoptère médicalisé est le moyen le plus adéquat pour transporter rapidement les blessés dans les centres hospitaliers. Les deux hélicoptères de la Rega ont ainsi complété le dispositif de quatre hélicoptères français sur place. Sélectionnés sur place par le médecin trieur, préparés au transport par les secouristes au sol, les blessés graves ont pu être rapidement acheminés dans les différents centres hospitaliers. Tous les passagers ont été pris en charge.
La Rega peut intervenir en France voisine sur demande du SAMU (notamment de Besançon) ou encore des hôpitaux français, en vertu d'accords transfrontaliers en vigueur entre les deux pays en matière de sauvetage aérien. Cet accord est valable pour des missions primaires (urgences) et aussi pour des transferts inter-hospitaliers. La centrale Rega 1414 donne l'ordre d'intervention sur demande du SAMU français via le 144.