Belle météo ce week-end en Suisse romande, mais par moment instable et surprenante. Un parapentiste a connu dimanche une mésaventure qui s'est heureusement soldée sans mal. Surpris par les vents et ayant perdu beaucoup d'altitude dans la zone des Vanils (Gruyère fribourgeoise), il a déclenché son parachute de secours et s'est échoué dans les sapins, le long d'une falaise inaccessible par voie terrestre.
Repéré à la couleur des voiles sur les arbres
Aidé d'un sauveteur spécialisé hélicoptère (SSH) du Club alpin suisse, l'équipage de la base lausannoise de la Rega a pu l'extraire de sa mauvaise posture avec le treuil. L'infortuné avait averti dans un premier temps les remontées mécaniques de Charmey ; il ne savait pas exactement où il se trouvait. Repéré grâce aux voiles accrochées aux arbres et visibles avec des jumelles, seul un hélicoptère muni d'un treuil pouvait le tirer d'affaire.
Chaque année, la Rega porte secours à une centaine de parapentistes accidentés. Pour ce type de missions pointues, elle s'adjoint les compétences de sauveteurs spécialisés et formés du Club alpin suisse. Le dernier exercice en date a justement eu lieu début juillet sur le site gruyérien d'Albeuve.
Pour aider les sauveteurs à connaître le point précis d'intervention, toute personne munie d'un téléphone portable peut télécharger gratuitement l'application Rega. A ce jour elle a été téléchargée plus de 1.2 million de fois et plus de deux mille missions ont été menées sur la base d'une alarme directement déclenchée via l'application. Tout sur www.app.rega.ch
Week-end actif
L'équipage lausannois, très sollicité ce week-end (une dizaine de missions), a opéré un autre hélitreuillage mais de nuit. Au-dessus des Paccots, un homme d'une cinquantaine d'année avait chuté de son vélo tout terrain (VTT) sur une trentaine de mètres en début de soirée samedi. Il avait été aidé d'abord par un groupe de personnes à proximité occupant un abri en bois. La base Rega de Lausanne est aussi intervenue pour un autre accident de VTT à la frontière française à Métabiez (F). Hospitalisés, les vététistes accidentés souffrent de diverses fractures.
Rega-Service de presse
Olivier Rappaz