Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Trois nouveau-nés transférés vers des centres hospitaliers dans des conditions difficiles

Jeudi 7 novembre, les équipages Rega de Berne et de Lausanne sont intervenus à trois reprises pour transférer des bébés prématurés vers les centres hospitaliers de Lausanne et de Bâle. L'équipage bernois a notamment utilisé à deux reprises les autoroutes du ciel du Low Flight Network (LFN) en raison de la couche nuageuse.

Le LFN est un réseau de routes de vol aux instruments couvrant toute la Suisse. Comme sur une autoroute, l'hélicoptère suit, en cas de mauvaise visibilité, une route de vol enregistrée dans l'ordinateur de bord - un gain de sécurité décisif. Les routes aériennes IFR relient les aéroports, les aérodromes, les bases de la Rega et surtout les hôpitaux.

En mission pour les plus jeunes patients de la Rega

Pendant la nuit du 7 novembre, l'équipage de Lausanne a ainsi transporté un bébé de Sion (VS) à Lausanne. Pendant la journée, l'équipage Rega de la base de Berne a transféré un nouveau-né de l'hôpital de Saint-Imier (BE) vers Lausanne malgré une épaisse couverture nuageuse. Les autoroutes du ciel ont alors permis à l'équipage de venir en aide au bébé malgré la mauvaise visibilité. Sur le vol du retour, la centrale d'intervention a mobilisé l'équipage pour venir une nouvelle fois en aide à un nouveau-né. L'équipage a alors assuré directement un nouveau transfert de l'hôpital de Thoune (BE) vers une ambulance située à Bâle (BS), une approche de l'hôpital n'était en effet pas possible en raison de la visibilité.

Des missions complexes et exigeantes

Ces interventions de néonatologie sont exigeantes car elles nécessitent un équipement spécial et du personnel supplémentaire. Les prématurés ont besoin d'un environnement chaud, car ils ne peuvent pas encore réguler leur température corporelle aussi bien que les adultes. C'est notamment dans ce but qu'ils sont placés dans des « incubateurs ». Lors de ces missions très complexes, l'équipage de la Rega est toujours accompagné d'une équipe spécialisée en néonatologie. Les équipages Rega se sont ainsi rendus d'abord vers les hôpitaux universitaires du CHUV et de Berne afin de charger cet équipement et une équipe de néonatologie.

De plus en plus d'hôpitaux peuvent être desservis par mauvaise visibilité

L'Hôpital de l'Île de Berne, l'Hôpital universitaire de Zurich, l'Hôpital cantonal de Lucerne, l'Hôpital cantonal de Winterthour, le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, l'Hôpital cantonal de Saint-Gall, l'Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, l'Hôpital cantonal d'Aarau et les hôpitaux de La Chaux-de-Fonds et d'Interlaken ainsi que les bases Rega de Berne, Locarno et Saint-Gall sont déjà reliés au LFN. En outre, les procédures de vol aux instruments pour l'hôpital universitaire CHUV de Lausanne, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l'Hôpital de Rennaz, ainsi que les hôpitaux de Coire, Davos, Porrentruy et Delémont sont prêtes pour l'homologation depuis plusieurs mois.

 

Informations supplémentaires

Service de presse de la Rega:

Merci de noter que les coordonnées ci-dessous sont destinées aux journalistes uniquement.

Garde aérienne suisse de sauvetage
Centre Rega
Service de presse
Case postale 1414
8058 Zurich aéroport

Téléphone : +41 (0)44 654 37 37 (7/24h)
presse@rega.ch (horaires de bureau)