La centrale d'intervention de la Rega a été alarmée hier soir pour deux randonneuses qui étaient bloquées aux Dentaux, en dessous du sommet des Rochers de Naye. Dans l'impossibilité de s'extraire elles-mêmes, elles ont alerté les secours aux alentours de 17 heures.
Arrivé sur place, l'équipage de l'hélicoptère de sauvetage de la Rega a bénéficié de la lumière du crépuscule pour localiser les deux personnes qui étaient à une trentaine de mètres l'une de l'autre. Elles se trouvaient en terrain escarpé et s'accrochaient dans la neige, risquant de dévaler un couloir de quelques centaines de mètres.
Appui du Secours alpin suisse
Compte tenu du terrain difficile, la centrale d'intervention de la Rega a engagé un spécialiste du secours héliporté du Secours alpin suisse. Celui-ci a joué un rôle central lors de l'évacuation des deux personnes. Après une reconnaissance, l'équipage a décidé d'utiliser la longueur maximale du treuil (90 mètres) afin d'éviter de déséquilibrer les randonneuses en raison du souffle de l'hélicoptère.
Le sauveteur a d'abord été hélitreuillé près de la première randonneuse qui s'accrochait dans la neige par les doigts. Après l'avoir sécurisée, il a été évacué avec elle vers une place d'atterrissage intermédiaire. Celle-ci se trouvait proche d'une maison à Caux où une habitante a permis à la victime de se réchauffer dans son salon et au médecin de prodiguer les premiers soins.
Pendant ce temps, la deuxième personne a été extraite de la situation précaire d'où elle se trouvait avant d'être conduite vers la place d'atterrissage intermédiaire. Les deux randonneuses ont ensuite été transportées vers un hôpital approprié. Elles étaient choquées et en état d'hypothermie.
Procédures exigeantes
La mission a été exigeante pour l'équipage en raison de la nuit et de la situation précaire dans laquelle se trouvaient les deux personnes. Les hélitreuillages de nuit sont très délicats et nécessitent une grande coordination de la part de l'équipage. Ce genre d'intervention fait l'objet d'entrainements réguliers qui permettent aux équipages d'y faire face de manière souveraine.