Face à une forêt dense, en terrain difficile et pentu, l'hélicoptère médicalisé est souvent le seul moyen de tirer rapidement d'affaire des personnes durement accidentées. Le lieu exact de l'accident n'était pas configuré pour permettre un atterrissage à proximité immédiate du blessé. L'hélicoptère a ainsi effectué deux rotations de treuillage : la première pour déposer le SSH et la seconde pour déposer le médecin urgentiste. Le SSH est chargé d'assurer la sécurité sur le lieu d'intervention et de réceptionner ensuite dans un deuxième temps le médecin.
En fâcheuse posture au bord d'une falaise, l'accidenté a pu être repéré grâce à des personnes présentes sur un chemin surplombant le lieu de l'accident ; ils ont indiqué de la main la bonne direction à l'équipage Rega. L'homme d'une quarantaine d'années, a été évacué par les sauveteurs de la Colonne de secours jusqu'à l'hélicoptère. Le patient a ainsi pu être conditionné et transporté par les airs à l'hôpital. Souffrant de sévères blessures, ses jours ne sont toutefois pas en danger.
Plus de 800 personnes par an sauvées grâce à l'hélitreuillage
Dans toutes les missions où l'hélicoptère ne peut pas se poser près du blessé, l'usage du treuil est pleinement requis. En terrain difficiel, l'équipage Rega prend alors avec lui un spécialiste SSH spécialement formé à ce type d'interventions. En plus du pilote et du médecin urgentiste, l'équipage Rega est toujours composé d'un sauveteur professionnel assumant la responsabilité d'opérer le treuil. En moyenne annuelle, la Rega mène environ 800 missions à l'aide du treuil, de jour comme de nuit.