Alarmée par les grimpeurs, la centrale d’intervention de la Rega a mobilisé l’équipage de la base Rega de Lausanne et, en parallèle, deux SSH pour cette intervention sur une falaise calcaire de la face nord du Miroir d’Argentine.
Une collaboration efficace avec les spécialistes du terrain
Sur place les SSH se rendent rapidement compte qu’une descente en rappel sera nécessaire pour évacuer le grimpeur qui se trouve en contrebas de son collègue. Le paramédic, aussi opérateur du treuil de sauvetage, descend les deux SSH pour leur action sur cette paroi d’environ 450 mètres de dénivelé. La connaissance du terrain par les deux spécialistes, qui savent exactement où se trouvent les relais, a beaucoup aidé à appréhender cette mission technique. Avoir pu observer la situation et effectuer le premier treuillage de jour a simplifié l’intervention. Les SSH ont pu sécuriser et évacuer le premier grimpeur avant le crépuscule puis descendre en rappel vers le second, le sécuriser et l’évacuer de nuit. Après un contrôle médical succinct, les sauveteurs ont déposé les deux grimpeurs auprès de leur véhicule pour un retour chez eux sains et saufs.
Départ sous la couche de brouillard
À Lausanne, l’équipage a percé la couche de brouillard grâce à la procédure Helicopter Departure in Fog, une spécialité nationale. Lorsque la couche de brouillard, habituelle en automne, ne s’élève pas plus que 500 mètres depuis le sol et qu’elle n’est pas plus épaisse que 300 mètres, cette procédure de vol à vue typiquement suisse s’applique.
La collaboration entre la Rega et les sections du Club alpin suisse sous l'égide en Suisse romande du Secours alpin romand SARO peut être déterminante lors d'opérations en terrain difficile, notamment lors d’hélitreuillages.
En moyenne, la Rega effectue environ 800 missions par année à l'aide du treuil. Dans toutes les missions où l’hélicoptère ne peut pas se poser auprès du blessé, le treuil joue pleinement son rôle. Cela peut être le cas sur un terrain en pente ou accidenté – comme sur cette paroi du Miroir d’Argentine, au cœur d’une zone boisée, près d’eaux courantes ou stagnantes, ainsi qu’en cas d’évacuation peu ordinaire sur des bâtiments élevés.