La Rega a été alertée hier après-midi pour venir en aide à deux randonneurs à ski pris dans une avalanche. L’un d’eux, gravement blessé, était partiellement enseveli sous un arbre déraciné alors que son partenaire avait pu se libérer lui-même. L’équipage lausannois de la Rega s’est immédiatement rendu sur place. Le médecin d’urgence puis un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours Alpin Suisse ont été treuillés auprès du patient pour le libérer. Ils ont pu évacuer le blessé qui a été hélitreuillé vers le col du Pillon, où le médecin l’a pris en charge. Le deuxième skieur a également été évacué vers le même site.
L’hélicoptère de sauvetage est alors retourné sur la coulée afin de faire une recherche de détecteur de victime d'avalanche. Alors que l’équipage lausannois conduisait le blessé à l’hôpital, l’hélicoptère de sauvetage de la base de Sion a été engagé pour réaliser la recherche terrestre. Il a alors acheminé deux conducteurs de chien, le spécialiste du sauvetage héliporté et un guide de montagne sur place pour la recherche fine.
Coordonné par la colonne de secours des Diablerets, un dispositif d’intervention a été mis en place au col du Pillon. Il regroupait quatre spécialistes du Secours Alpin Romand, deux gendarmes et six patrouilleurs des remontées mécaniques de Glacier 3000.