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«Je tiens à partir régulièrement en mission.»

Pilote et instructeur de vol doté d’une solide expérience de l’aviation et du sauvetage aérien, Willi Simic change de casquette au gré des besoins. Son lieu de travail varie entre bureau, simulateur de vol et cockpit d’hélicoptère.

 

Non loin de son siège, sur le site de l’aéroport de Zurich, la Rega a reçu son nouveau simulateur de vol. Une fois le montage terminé, il a fallu le mettre en service par étape et s’assurer que chaque détail, même le plus infime, pourrait être simulé de la manière la plus réaliste possible. Le rôle de Willi Simic est central dans ce processus exigeant. Il teste les scénarios de vol et vérifie les différentes fonctions du cockpit de simulation d’hélicoptère. 

Il dirige également l’école de pilotage de la Rega. Il coordonne les formations à venir des pilotes d’hélicoptère en concertation avec les douze autres instructeurs de vol. Et ce n’est pas tout ! En plus de l’organisation et de la coordination des formations et perfectionnements, il est responsable de la formation théorique et pratique des jeunes pilotes dans le cadre du programme de promotion de la relève de la Rega. En tant qu’instructeur de vol, il se place aux côtés du pilote lors des vols de contrôle, que ce soit en simulateur ou en conditions réelles. 

La transmission des connaissances aéronautiques, Willi Simic l’a dans le sang. Avant d’arriver à la Rega, il y a plus de 10 ans, il a travaillé comme instructeur dans les Forces aériennes. « J’ai pu piloter tous les hélicoptères de la flotte ou presque », se remémore-t-il. Il est désormais le référent principal des pilotes Rega, mais aussi des autorités : en tant que Nominated Person Crew Training Helicopter, il communique directement avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et vérifie que tous les pilotes Rega disposent des qualifications nécessaires et que leurs licences sont à jour.  

Cependant, Willi Simic n’est pas prêt à renoncer à sa fonction de pilote d’hélicoptère. « Je tiens à partir régulièrement en mission pour des patientes et des patients », affirme-t- il. Garder un pied dans la pratique lui permet de rester en lien direct avec les équipages et d’en tirer des conclusions importantes pour son rôle d’instructeur de vol. Pour porter secours aux patients, il décolle des bases de Saint-Gall, d’Untervaz, ou tout simplement du lieu où on a besoin de lui. 

 

Jour 1

09:15

À son bureau au centre Rega, Willi Simic s’informe sur les formations à venir pour les pilotes d'hélicoptère.

11:00

Peu de temps après, il est aux commandes du nouveau simulateur H145 et, dans son rôle de pilote, étudie les différents scénarios d’exercice. 

14:15

Feu vert : Willi Simic est satisfait du fonctionnement du nouveau simulateur de cockpit.

16:00

Willi Simic discute de ses premières expériences du simulateur avec deux autres pilotes, Andrea Walser (à gauche) et Walter Mayer (à droite).

Jour 2

08:00

Le service commence à la base de Saint-Gall. Willi Simic effectue le contrôle journalier de l’hélicoptère avant de prendre son service en tant que pilote au secours des patientes et patients.

08:55

L’alarme sonne. Willi Simic et l’équipage décollent.

Freizeit

Pour se détendre après une journée de travail mouvementée, Willi Simic grimpe sur sa moto.