Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Kirsten Hannibal, 48 ans, collaboratrice à la Logistique médicale

Seringues, chocolat ou oxygène – Kirsten Hannibal veille à ce que les avions-ambulance de la Rega soient équipés pour répondre aux besoins des patient·e·s et des équipages.

Le « paternoster », ascenseur circulaire installé dans le stock médical de la Rega, occupe une place essentielle dans son travail. Doté de 34 « tiroirs », il contient tout ce dont équipages et patient·e·s ont besoin au cours des interventions en avion-ambulance : médicaments, pansements, tampons, seringues, masques respiratoires ou stylos. Kirsten Hannibal veille à ce que les stocks soient suffisamment approvisionnés pour permettre aux médecins ainsi qu'aux infirmiers et infirmières en soins intensifs de remplacer rapidement le matériel usagé une fois leur mission achevée. De même, elle garde toujours un œil sur les réserves de café, de jus d’orange, de lait ou de chocolat afin que les passagers et les membres de l’équipage ne manquent de rien durant le vol. Lorsque les  provisions s’amenuisent, elle commande les produits concernés auprès de la logistique interne ou d’un fournisseur externe. 

Les avions-ambulance de la Rega sont munis de différents appareils médicaux servant par exemple à la ventilation ou à la surveillance des patient·e·s. « Nous testons minutieusement les équipements à intervalles réguliers et vérifions que les batteries soient chargées en permanence. » Les incubateurs pour prématurés sont aussi régulièrement vérifiés en détail par l’équipe de la Logistique médicale.

Kirsten Hannibal est également responsable de la lessive : les draps, housses de coussin et autres couvertures en laine utilisés à bord sont lavés avec soin après chaque intervention. Elle apprécie la variété de son travail : « Nous entretenons des contacts avec différents collaborateurs et collaboratrices de la Rega et faisons office d’intermédiaires entre la logistique et les équipes d’intervention. Nos journées se ressemblent rarement. » La logisticienne, qui a exercé le métier d'infirmière dans un hôpital cantonal et auprès d’un service d’aide et de soins à domicile, ajoute : « À la Rega, je contribue en coulisse au secours de personnes en détresse, ce qui me procure une grande satisfaction. »

07:15

La journée commence tôt : Kirsten Hannibal vérifie le contenu du « paternoster » et commande le matériel manquant. C’est là qu’est entreposée la plus grande partie de l’équipement des avions-ambulance.

08:35

Kirsten Hannibal contrôle le stock de médicaments rangés dans le frigo.

10:00

Elle est également chargée de repasser le linge utilisé à bord des avions.

11:20

Vérification de la date de péremption des médicaments entreposés dans l’armoire des médicaments.

14:00

Kirsten Hannibal contrôle régulièrement les fonctions de l’incubateur pour prématurés.

14:45

Dans l’avion-ambulance, Kirsten Hannibal prête main-forte à l’équipage et l’aide à remplacer le matériel usagé.

15:30

Réapprovisionner les stocks à temps : son travail comporte également un volet administratif. La concentration est de mise pendant l’après-midi.

17:30

Rien de tel que l’air des montagnes pour recharger ses batteries.

Informations supplémentaires