Pour une bonne moitié, les missions hélicoptère ont concerné des cas maladie ce long week-end. Le reste a été réparti entre des accidents de circulation, de sport ou de montagne. Les conditions météo mitigées de ce week-end ont maintenu les activités de sauvetage dans la moyenne habituelle des week-ends de Pentecôte.
Transferts pédiatriques : la médecine d'urgence par les airs
Entre vendredi et lundi, la base Rega de Lausanne Blécherette a été sollicitée sur quelques cas d'interventions dites primaires, notamment deux hélitreuillages en moyenne montagne avec l'appui d'un Sauveteur spécialisé hélicoptère du Club alpin suisse, l'un au Moléson et l'autre lié à un accident forestier près de Villars. Lors d'interventions avec le treuil en milieu difficile, la Rega fait appel à ces sauveteurs formés spécifiquement à ce type d'interventions ; cette collaboration avec le Secours alpin suisse s'inscrit dans le cadre d'une Fondation commune créée par la Rega et le Club alpin suisse.
Alors que la base genevoise Rega-HUG était occupée par un transfert inter-hospitalier depuis Sallanches en France voisine dimanche, l'équipage lausannois de la Rega transférait sur sol romand depuis le Tessin un enfant de quelques mois. La base lausannoise a procédé à deux autres transferts pédiatriques pendant le week-end, faisant valoir l'une des particularités de l'organisation : la capacité de prise en charge et l'accompagnement médical en mode soins intensifs d'un centre hospitalier à un autre et pendant toute la durée du vol sous la direction d'un médecin urgentiste.