Parti du port de Cheyres (FR) dans un petit bateau à moteur vers 19h30, deux hommes accompagnés de deux enfants ont été victimes du naufrage de leur embarcation. L'un des deux hommes, d'une trentaine d'années, a pu cheminer à travers les marais avec les deux enfants et donner l'alerte vers 21h45. Le second, un homme d'une cinquantaine d'années, a dû être laissé inanimé sur la rive. La police cantonale fribourgeoise a alors mis en place un important dispositif de sauvetage pour retrouver la quatrième personne manquante.
Recherches : sur la terre, sur l'eau et dans les airs
Un bateau de la police du lac et un autre de la société de sauvetage d'Estavayer-le-lac ont été sollicités dans un premier temps par la police cantonale, qui a dépêché plusieurs patrouilles au sol et un agent accompagné d'un chien. Dans une zone de roseaux et de marais, difficile d'accès, la Rega a été sollicitée dans un second temps pour compléter le dispositif par la voie des airs et réunir toutes les chances de retrouver rapidement la personne manquante.
Un éventail de nouvelles technologies
Les bateaux de sauvetage ayant localisé tout d'abord l'embarcation laissée en rade, la police a pu définir avec plus de précision le secteur de recherches assigné à l'hélicoptère de la Rega. Les nouveaux outils de dernière génération qui équipent le H145 ont joué leur rôle pour mener à bien et rapidement cette mission particulière de nuit. Un projecteur spécial à haute puissance fixé à un patin en cas de besoin a permis de baliser large. Grâce au pilotage automatique, l'hélicoptère a pu se maintenir en vol stationnaire de longues minutes pour mieux orienter et guider les secours terrestres à l'endroit précis où récupérer la personne repérée. Enfin, la Rega avait placé en attente son hélicoptère de la base de Wilderswil (BE), prêt à décoller si nécessaire avec le sytème IR-EOS, un équipement spécifique configuré pour les recherches, géré par un opérateur spécial, doté entre autres d'une caméra thermique ultrasensible, et monté dans l'hélicoptère en cas de besoin.
Le H145 à découvrir à La Blécherette le samedi 11 mai
Cette mission est la 116è du nouvel hélicoptère H145 d'Airbus Helicopters entré en fonction sur la base Rega de Lausanne en mars dernier ; il sera présenté au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes conjointement avec Heli-Lausanne le samedi 11 mai de 10h à 17h (programme), avec la participation du Secours alpin romand (SARO).
Service de presse