Une automobiliste témoin de la scène a alerté les secours, la police et la Rega sont intervenues sur les lieux. Après un premier examen et les premiers soins médicaux sur place, l’équipage a décidé d’immobiliser la cycliste dans le sac vacuum de treuillage. Dans tous les cas où une personne doit impérativement être transportée en position horizontale, elle est couchée dans le sac de treuillage, hélitreuillée et embarquée dans la cabine sur une place d’atterrissage à proximité. La cycliste a ensuite été transportée en hélicoptère vers l’hôpital approprié le plus proche pour la suite de sa prise en charge médicale.
Vaste champ d’intervention
Outre cette mission, l’équipage lausannois a effectué hier quatre autres interventions dont deux primaires (sur le lieu de l’intervention) pour des cas de maladie, une primaire suite à un accident de randonnée et une mission secondaire de nuit pour un transfert de patient d’un hôpital régional à un centre hospitalier.
En terrain difficile, les équipages recourent au treuil de sauvetage
Lorsqu'un hélicoptère de la Rega ne peut pas atterrir à proximité d’une personne en détresse, l’équipage recourt au treuil de sauvetage. C’est le cas sur des terrains escarpés et impraticables ou sur des zones boisées. Même si le treuil de sauvetage est plus fréquemment utilisé en montagne qu’en plaine, l’ensemble des hélicoptères de la Rega, répartis dans toute la Suisse, sont équipés d'un treuil de sauvetage.
Cet appareil moderne de haute technologie, dont la longueur de corde peut atteindre 90 mètres, est conçu pour transporter deux personnes. Le paramédic Rega assume également la fonction de treuilliste : au niveau de la porte latérale ouverte, il actionne à l'aide d'une télécommande le treuil de sauvetage, d'où il fait descendre le médecin d'urgence Rega ou un spécialiste du secours héliporté (SSH) du Secours Alpin Suisse jusqu'au patient.