Un groupe de trois alpinistes se trouvait sur le glacier de Plan Névé lorsque l’un d’eux a fait une chute de 10 mètres. La chute a eu lieu à la jonction du glacier et de la roche, sur un couloir menant à la cabane de Plan Névé.
Après avoir été alarmée, la centrale d’intervention de la Rega a immédiatement mobilisé l’équipage Rega 18 de Sion. Celui-ci est rapidement intervenu à l’aide de deux spécialistes du secours héliporté du Club alpin suisse. Ces derniers ont alors été treuillés vers la langue glaciaire afin de sécuriser l’intervention de la médecin de la Rega. Ils ont également assuré l’évacuation des deux accompagnants. En raison de possibles chutes de pierres dans le secteur, la mission a nécessité une attention particulière et une exécution rapide.
Une fois le lieu d’intervention sécurisé, la médecin a été treuillée auprès du patient pour lui prodiguer les premiers soins. Tous les deux ont ensuite été évacués du glacier afin d’être conduits à une place d’atterrissage intermédiaire. Le patient a alors été placé dans un matelas vacuum, permettant de l’immobiliser pour son transfert à l’hôpital.
Intervention sur le glacier de l’Oberaar vendredi
Vendredi 12 août, l'équipage Rega de la base de Sion était aussi intervenu pour un alpiniste sur le glacier de l'Oberaar (BE). Il était tombé dans une crevasse après l'effondrement du pont de neige sur lequel il se trouvait. Heureusement, il avait atterri quelques mètres plus bas sur un deuxième pont de neige et n'avait pas été blessé. Sa partenaire de cordée a pu alerter la centrale d'intervention de la Rega grâce à l'application de la Rega.
En plus de l'équipage Rega, un spécialiste du secours héliporté du Club alpin suisse (CAS) a été engagé. Celui-ci a été descendu dans la crevasse à l'aide du treuil de sauvetage et a pu sécuriser l'alpiniste. Les deux hommes ont ensuite été hélitreuillés directement hors de la crevasse et déposés en lieu sûr.