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Le H145 à la base de Lausanne

Plus d'une vingtaine de missions Rega à l’Ascension pour les bases de Lausanne et de Genève

Pendant le weekend prolongé de l’Ascension, depuis jeudi, les hélicoptères de sauvetage de la base lausannoise de la Rega et de la base partenaire Rega-HUG de Genève ont mené plus d’une vingtaine de missions reflétant la diversité des interventions de l’organisation de sauvetage.

Jeudi matin, la base partenaire Rega-HUG, avec le Service incendie et secours SIS, la police et l'armée, a été engagée pour effectuer la recherche d'une personne disparue sur le Rhône. Elle a effectué en outre 6 autres missions dont le transfert inter-hospitalier d'une femme enceinte et des interventions en faveur de motards blessés ou de cas maladie, ainsi qu'un transfert inter-hospitalier en France voisine.

Quatre treuillages pour la base lausannoise

Sur les quatorze missions de la base lausannoise de la Rega, quatre ont nécessité l'utilisation du treuil de sauvetage. Au col des Rochers-de-Naye par exemple, deux personnes, suivant leur GPS, se sont retrouvées bloquées et en détresse à un endroit escarpé, l'une des deux s'est en outre blessée à la jambe. Elles ont eu le bon réflexe d'appeler à l'aide et se sont ainsi évité des risques incalculables. Pour réaliser cette mission, l'équipage lausannois a requis l'aide d'un spécialiste du sauvetage héliporté (SSH) du Club Alpin Suisse CAS. Ces spécialistes interviennent principalement en terrain accidenté pour sécuriser le lieu de l'accident, de sorte que le médecin puisse s'occuper du patient sans entraves. La base lausannoise a en outre effectué trois missions de nuit et est principalement intervenue pour des cas de maladie.

Lors d'une alarme via l'application gratuite de la Rega, les coordonnées de l'emplacement de la personne qui a déclenché l'alarme sont transmises directement à la centrale d'intervention de la Rega. Le.la chef.fe d'opération voit alors la position de la personne à secourir directement sur la carte géographique de son écran ; il.elle peut ainsi déployer les moyens de sauvetage nécessaires de manière encore plus efficace. La centrale contacte en outre la personne par téléphone. Le transfert automatique des données empêche de plus des erreurs de localisation qui peuvent survenir en situation de stress, lors d'une transmission orale des informations.