Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega
La Rega sauve chaque année plus de 800 personnes à l’aide du treuil comme ici, au Pic Chaussy (VD). Crédit : Rega.

Plus d’une quinzaine de missions Rega à l’Ascension pour les bases de Lausanne et Genève

Pendant le week-end prolongé de l’Ascension, depuis jeudi, les hélicoptères de la base lausannoise de la Rega et de la base partenaire Rega-HUG de Genève ont mené plus d’une quinzaine de missions de sauvetage.

Ces interventions sont liées pour un peu moins de la moitié à des cas de maladie : transferts inter-hospitaliers et urgences médicales, mais en majorité à des accidents de la route, de vélo ou à des évacuations (treuillages) en situation difficile. La météo exceptionnelle de ces derniers jours incite à la randonnée. Les personnes en détresse sur des parois escarpées ont eu le bon réflexe d’appeler à l’aide et s’éviter ainsi des risques incalculables. 

 

Trois treuillages pour la base de Lausanne

L'équipage lausannois de la Rega a, par trois fois lors du weekend prolongé de l'Ascension, porté secours grâce au treuil et avec l'appui des spécialistes du sauvetage héliporté des colonnes de secours (requis pour des treuillages en terrain montagneux). Le scénario fut - presque - identique jeudi à la Tour de Famelon (VD), samedi à la Dent de Lys (FR) et dimanche au Pic Chaussy (VD) où les infortunés se sont retrouvés bloqués dans leur parcours, à des endroits escarpés et inaccessibles par voie terrestre.

Si les premiers - trois randonneurs - ont pu alerter la Rega par eux-mêmes, le second, dans l'impossibilité de déclencher l'alarme avec son téléphone sans glisser davantage, a été repéré par une tierce personne en contrebas de la paroi. Quant au dernier, ses appels à l'aide ont alerté un groupe de jeunes installés en face du lieu d'intervention; ils ont contacté les secours par téléphone. Toutes ces personnes en fâcheuse posture ont été évacuées à l'aide du triangle de montagne et le précieux appui des spécialistes du secours héliporté des colonnes de secours.

La base romande de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG de Genève ont effectué plus d'une quinzaine de missions au total pour des cas de maladie aiguës, d'accident de vélo ou de moto, de deux transferts inter-hospitaliers et encore d'un transfert d'organe.

 

Alarmer via l'application Rega : un gain de temps précieux

Grâce aux alertes directes via l'application Rega, la centrale d'intervention reçoit automatiquement les coordonnées du patient. Elle peut être téléchargée gratuitement sur iTunes pour iPhone, sur Google Play pour Android et sur le Microsoft Store pour Windows Phone. Le ou la Chef-fe de mission voit s'afficher instantanément la localisation de son utilisateur sur une carte numérique et détecte à la fois le lieu d'intervention, qui donne l'alerte, et en outre si la batterie du portable est suffisamment chargée.