La station météo de la base Rega de Lausanne est équipée d'un télémètre de nuages dit « célomètre » et d'un second capteur déterminant le type et la quantité de précipitations et mesurant la visibilité ; elle fournira à terme des informations détaillées et précieuses en temps réel 24 heures sur 24 et directement dans le cockpit de l'hélicoptère. Cette évolution facilite par exemple le choix de corridors adaptés en fonction des variations de la météo ; elle augmente ainsi la sécurité des équipages et des patients.
Lancé en 2014, ce projet de réseau se décline à deux niveaux. Il y a les stations propres à la Rega ; elles sont au nombre de six, dont trois en Suisse romande : sur le toit de l'Hôpital cantonal de Fribourg, à la base Rega de Lausanne Blécherette et prochainement à Bressaucourt dans le Jura. Les autres sont des stations existantes, par exemple de MetéoSuisse, et dont les équipements sont complétés.
Pour mener à bien ce projet, la Rega collabore avec la firme bernoise Meteotest. L'expansion des stations météorologiques existantes, ainsi que la fourniture des données seront élaborées par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.
Près de 600 patientes et patients par an ne peuvent bénéficier d'une assistance aérienne d'urgence en raison de mauvaises conditions météorologiques. Résolue à y remédier, la Rega a pris diverses mesures dans le but de permettre un jour à ses hélicoptères de sauvetage de voler au secours de personnes en détresse, même en cas de visibilité réduite. A cet effet la Rega a passé commande de trois hélicoptères AgustaWestland AW169-FIPS adaptés au vol aux instruments et équipés d'une fonction dégivrante. Conjointement avec les Forces aériennes suisses et le contrôleur aérien Skyguide, la Rega implémente un réseau de routes aériennes IFR (vol aux instruments).
Olivier Rappaz, Service de presse Rega Suisse romande