Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Un jeune homme treuillé au-dessus de la Veveyse

Dimanche soir, alerté par le Secours alpin romand, l’équipage de la base de plaine Rega de Lausanne a effectué un treuillage au-dessus de la Veveyse, à Saint-Légier-La Chiésaz (VD). En collaboration avec un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) de la colonne de secours de Châtel-Saint-Denis, la Rega a pu extraire un jeune homme de sa mauvaise posture. La Rega effectue environ 800 sauvetages avec hélitreuillage par année, souvent avec l’appui d’un SSH.

Les eaux montantes dues à l'éclatement d'un orage ont surpris un jeune homme posté sur un rocher au milieu de la Veveyse; en cas de fortes pluies, les rivières en crue représentent de réels dangers pour les pêcheurs ou les promeneurs. Bloqué sur place, pas blessé mais souffrant légèrement du froid, le jeune a été localisé par un sauveteur de la colonne de secours, lui-même alerté par la Police cantonale vaudoise. Au sol, il était devenu impossible de le rejoindre en toute sécurité. Le recours à l'hélicoptère s'est alors imposé.

Treuillé par la Rega auprès du patient, au bout de 70 mètres de câble, le SSH a pu sécuriser le jeune homme à l'aide du triangle de montagne, une solution utilisée notamment pour l'évacuation de blessés légers. Ce sac de treuillage s'enfile en quelques gestes seulement. Sorti d'affaire, le jeune homme a été transporté jusqu'au stade de tennis de La Veyre et examiné par le médecin Rega. Les pompiers, une ambulance, le sauvetage Vevey-Sentinel, le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), la brigade du lac de la Gendarmerie et la Police cantonale vaudoise ont également été alarmés.

Interventions exigeantes : des professionnels formés et entraînés

Pour ce type d'intervention en terrain difficile, le SSH fait partie de l'équipage de l'hélicoptère, son rôle est d'assurer la sécurité du médecin et du patient ainsi que d'appuyer le médecin pour la prise en charge et l'évacuation du patient. Grâce à son expérience, il participe à l'analyse des dangers liés au site d'intervention.

De manière générale, la Rega effectue une mission d'hélitreuillage avec l'appui d'un sauveteur SSH du Secours alpin suisse dans des situations telles que :

  • danger de chute pour le patient et le médecin sur le site d'intervention / dangers spécifiques sur place;
  •  sauvetage délicat sur le plan technique ;
  • membres du groupe secouru incapables de quitter le site de l'intervention sans aide extérieure.


Service de presse Rega