Les conditions météorologiques, majoritairement mauvaises, n’ont pas incité aux activités en extérieur. Seule une mission de la Rega sur trois a été réalisée en faveur de personnes blessées lors d’activités de loisirs ou de sports d’hiver.
Un Noël calme pour les équipages hélicoptères
Les autres missions menées durant les Fêtes ont couvert le large champ d’intervention de la Rega. Les équipages hélicoptère sont en particulier intervenus pour des cas de maladie, par exemple pour des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires ou pour des transferts interhospitaliers. La centrale d’intervention de la Rega les a également engagés après des accidents de la route ou du travail. Environ un quart des interventions a eu lieu de nuit. Ce bilan montre à nouveau que les interventions de la Rega reflètent en principe les conditions météorologiques tout comme le comportement de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse en matière de loisirs et de voyages.
Les avions-ambulance de la Rega en mission dans le monde entier
Durant les Fêtes de Noël, la Rega est également intervenue à l’étranger pour porter secours aux personnes en détresse. Le jour de Noël, deux avions-ambulance Rega sont rentrés du Brésil et de Djibouti pour rapatrier des patients. Lorsque l’état de santé d’un patient le permet, un rapatriement peut également avoir lieu par avion de ligne. Le cas échéant, il est accompagné et encadré au besoin par un médecin et un infirmier en soins intensifs de le Rega. Durant les Fêtes de Noël, les équipages médicaux de la Rega ont raccompagné deux patientes malades en Suisse. Elles sont ainsi rentrées du Costa Rica et des États-Unis à bord d’avions de ligne.
Rapatriements par avions de ligne
Les chefs d’intervention de la Rega ont en outre organisé trois autres rapatriements à bord d’avion de ligne sans accompagnement médical. Les médecins-conseils de la Rega décident si un rapatriement est nécessaire et s’il s’agit de la meilleure solution pour le patient. À ce titre, ils prennent connaissance du diagnostic auprès des médecins traitants sur place et s’entretiennent avec les patients et/ou avec leurs proches.