Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Agissons tous ensemble contre les obstacles à la navigation aérienne

Les câbles dévolus au transport de matériel, les lignes et les fils électriques se trouvant à moins de 25 mètres du sol représentent une source de danger pour les hélicoptères et leur équipage. Ces câbles peuvent entraîner de graves dommages et, dans le pire des cas, un crash d’hélicoptère. Aucune loi n’oblige à obtenir une autorisation pour ces câbles ou à les signaler, et ils ne figurent donc dans aucune base de données. La Rega s’efforce donc de répertorier tout obstacle entravant la navigation aérienne à faible hauteur et elle élimine, avec l’aide de l'Armée suisse, les câbles et les fils qui ne sont plus utilisés.

 

Enregistrement des câbles et des fils situés en basse altitude

Enregistrement des câbles et des fils situés en basse altitude

  • Utilisez-vous, même temporairement, des câbles servant au transport du foin ou d’autres matériels dans votre ferme, sur votre exploitation agricole ou sur votre pâturage alpestre, et qui n'ont pas été enregistrés auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ?
  • Y a-t-il une conduite d'eau tendue au-dessus d'un fossé sur votre alpage ?
  • Avez-vous installé une clôture électrique en guise de ligne de transmission en haute altitude ?

Vérification des obstacles déjà signalés

Dans le cas où les fils et câbles se trouvant sur votre terrain à plus de 25 mètres du sol ont déjà été enregistrés auprès de l’OFAC.
Leur position actuelle est-elle toujours d’actualité ? Vérifiez les coordonnées géographiques des câbles déjà enregistrés ici :

Carte des obstacles à la navigation aérienne déjà enregistrés auprès de l’OFAC

Prière de signaler obstacles et autres anomalies se trouvant à basse altitude par e-mail à mail@­rega.ch (coordonnées géographiques du câble, adresse de contact, numéro de téléphone).

Signaler des câbles et des fils inutilisés

Câbles et fils représentent une source accrue de danger non seulement pour les hélicoptères, mais aussi pour les planeurs et les parapentes, si bien qu’ils peuvent parfois même entrainer un crash d’hélicoptère. C’est pourquoi la Rega et l'Armée suisse prient les propriétaires de câbles et/ou de fils inutilisés de s'adresser à la base Rega la plus proche ou de téléphoner au 1414.

Des spécialistes de l'Armée suisse se chargent, avec l’aide de partenaires civils, et ce gratuitement, de démonter les obstacles à la navigation aérienne, puis d’en éliminer les déchets.

Vers la carte des bases de la Rega 

Nous vous remercions pour votre aide importante !

Autres liens

  • Comment est utilisée la base de données des obstacles à la navigation aérienne inférieure : Reportage de la télévision suisse SRF Gefahr in der Luft (en Allemand)