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21 nouveaux hélicoptères de sauvetage pour la Rega

Entre 2024 et 2026, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) renouvellera l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères. Elle misera à l'avenir sur une flotte unique composée de 21 héli-coptères de sauvetage de la dernière version à cinq pales du type H145 du constructeur Airbus Helicopters. En mars dernier, la Rega avait déjà fait l'acquisition de neuf H145 équipés d'un rotor innovant à cinq pales. Aujourd'hui, le contrat d'achat de douze autres hélicoptères de sauvetage de ce type a été signé. Ceux-ci seront en service à partir de 2024 sur les bases de montagne de la Rega, en remplacement de la flotte actuelle d'AW109SP « DaVinci ».

Avec ses quatorze bases d'intervention réparties dans tout le pays, la Rega assure pour la Suisse des soins médicaux de base par voie aérienne 24 heures sur 24. La fiabilité de sa flotte est un facteur décisif pour la Rega. C'est pourquoi les hélicoptères « Da Vinci » acquis en 2009, ayant fait leurs preuves sur le terrain, seront remplacés dès 2024 par le H145. Cet appareil moderne et performant sera équipé d'un rotor à cinq pales. Les nouveaux hélicoptères de sauvetage permettront de réduire les frais de maintenance et de maintenir l'excellente disponibilité de la flotte. En optant pour le H145, la Rega mise désormais sur une flotte unifiée. « Avec cette décision, nous nous assurons que la Rega pourra continuer à apporter une aide médicale aérienne fiable et professionnelle à ses patientes et patients au cours des 15 prochaines années », explique Ernst Kohler, CEO de la Rega.

Performant, spacieux et de haute précision - pour le bien des patientes et des patients

Le nouvel hélicoptère H145 est un appareil techniquement sophistiqué et très performant. Il se prête parfaitement aux missions en haute montagne, notamment grâce à son rotor à cinq pales. Il dispose en outre d'une cabine spacieuse avec suffisamment de place pour les appareils médicaux et les éventuelles interventions médicales, ce qui est particulièrement important pour les vols de transfert de patients en soins intensifs. Par ailleurs, le fabricant Airbus Helicopters développe spécialement pour la Rega un système de navigation et d'avionique. Celui-ci permettra à l'avenir d'utiliser des procédures de vol aux instruments même en cas de mauvaise visibilité dans des vallées étroites ou sur des terrains difficiles. Cela profitera aussi bien aux équipages qu’aux patients.

Un seul type d'hélicoptère pour toutes les bases d'intervention

Grâce à la création d'une flotte unique, toutes les bases d'hélicoptères de la Rega utiliseront à l'avenir le même type d'hélicoptère. Cela simplifie la maintenance et permet de réaliser des économies dans l'achat et la gestion des pièces de rechange. Les coûts de formation des équipages seront également réduits et les synergies pourront être encore mieux exploitées.

Des investissements de 200 millions de francs

La signature du contrat marque l'aboutissement d'une évaluation approfondie. La Rega investit au total plus de 200 millions de francs suisses dans la modernisation et l'extension de sa flotte d'hélicoptères. Cette somme est prévue dans la planification financière à long terme de la Rega. Son assise financière saine permet un financement sans capital étranger. Ce montant comprend également les frais d'équipement médical, de formation et de pièces de rechange. La Rega vendra les appareils de type AW109SP « Da Vinci » qui ont été retirés du service ainsi que les Airbus H145 à quatre pales.

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