Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Accident de canyoning : sauvetage complexe au treuil à travers les arbres aux Diablerets (VD) 

Dimanche 6 juin, le savoir-faire conjugué d’un sauveteur spécialiste du canyoning, d’un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) et de l’équipage lausannois de la Rega a permis d’extraire de l’eau un adepte du canyoning blessé à la hauteur de la cascade supérieure du Torrent aux Diablerets (VD). Après une évacuation complexe, puis après lui avoir administré les premiers soins médicaux, la Rega l’a emmené à l’hôpital approprié le plus proche.  

Les deux camarades de sport du blessé, dont l’un formé par un instructeur Rega dans le cadre de ses formations partenaires, ont pu appliquer rapidement les instructions, soit notamment : une alarme avec les coordonnées précises des lieux grâce à l’application mobile de la Rega, la demande anticipée d’un SSH, un point sur les obstacles et la météo, la protection du patient, la sécurité au treuil et l’aide au sol.  

Ainsi alertée, la centrale d’intervention de la Rega a engagé l’équipage hélicoptère lausannois. Il est en premier lieu allé chercher les deux spécialistes du Secours Alpin Suisse. Ensemble et avec la police, ils ont fait le point sur une place d’atterrissage aux Diablerets pour mieux appréhender la zone d’intervention. Ensuite, les quatre secouristes ont décollé, effectué un vol de reconnaissance sur la zone et évalué la situation ensemble pour intervenir en présence de plusieurs lignes électriques et à proximité de grands sapins, pour évacuer le blessé.  

Une fois l’hélicoptère positionné en stationnaire au-dessus du lieu d’intervention, le paramédic treuilliste a pu faire descendre le spécialiste canyoning et le SSH auprès du blessé – un travail de haute précision. Ils ont sécurisé les lieux et évacué rapidement le spécialiste canyoning et le patient blessé et en léger état d’hypothermie au triangle de montagne. Les deux camarades du blessé ont été en mesure de poursuivre la descente à pied et le SSH évacué à son tour. Le médecin a pu examiner le patient sur une place d’atterrissage intermédiaire et lui donner les premiers soins médicaux avant son transfert à l’hôpital pour la suite de sa prise en charge.  

Des partenaires rodés à ce type d’intervention 

Les sauveteurs spécialistes du canyoning du Secours Alpin Suisse disposent, outre leur savoir-faire technique dans des gorges et ravins, de solides connaissances sur l’univers de l’eau. Ils sont un précieux atout pour les équipages de la Rega en cas d’urgence liée à ce sport. Les spécialistes de sauvetage héliporté (SSH) du Secours Alpin Suisse, quant à eux, interviennent principalement en terrain accidenté pour sécuriser le lieu de l’accident et pour évacuer les patients de sorte que le médecin d'urgence puisse s’occuper de la prise en charge médicale sans entraves. La Rega et ses partenaires d’intervention s’entrainement régulièrement ensemble pour une chaine du sauvetage parfaitement coordonnée en cas d’urgence.  

Des coordonnées précises pour un gain de temps précieux  

L'application mobile d'urgence de la Rega a déjà fait ses preuves dans plusieurs milliers de missions et permet chaque jour de porter secours à des patientes et patients dans les meilleurs délais. www.app.rega.ch  

Informations supplémentaires