En cas d'urgence, chaque minute compte : dans le but d'apporter une assistance médicale aérienne efficiente, les équipages doivent connaître la localisation du patient blessé ou gravement malade. C'est un défi de taille, surtout lors d'interventions en terrain difficile. « Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas exactement où elles se trouvent au moment de l'alerte », explique Brigitte Kuhn, cheffe de la Centrale d'intervention de la Rega. Pour une personne en situation de stress ou en état de choc, même la description de l'environnement autour du lieu d'intervention est difficile. L'utilité de l'application Rega prend ici tout son sens : elle devient indispensable aux missions quotidiennes de la Rega.
L'application Rega veille à transmettre les données de l'utilisateur
Avec cette application, seuls deux mouvements du doigt sont nécessaires pour activer l'alarme. « Lors de missions de sauvetage, l'utilisation de l'application Rega est un énorme soulagement pour le patient comme pour nous », confie Brigitte Kuhn. Grâce à ces alertes directes, la centrale d'intervention reçoit automatiquement les coordonnées du patient. Le ou la Chef-fe de mission voit s'afficher instantanément la localisation de son utilisateur sur une carte numérique et détecte à la fois le lieu d'intervention, qui donne l'alerte, et aussi si la batterie du portable est suffisamment chargée. « Avec l'application Rega, nous gagnons jusqu'à cinq minutes, voir plus », ajoute Brigitte Kuhn. Des minutes cruciales en cas d'urgence. De plus, depuis fin 2014, les informations de l'application sont transmises directement au tableau de bord dans le cockpit de l'hélicoptère - ainsi l'équipage engagé peut atteindre le lieu d'intervention rapidement et avec exactitude.
Désormais aussi disponible sur Microsoft Store
Depuis son lancement en 2011, l'application Rega a déjà été téléchargée plus d'un million de fois. L'application a d'ores et déjà fait ses preuves pour 1'900 opérations de sauvetage. L'application Rega est téléchargeable gratuitement pour iPhone sur iTunes, pour Android sur Google Play Store et dès à présent pour Windows Phone sur Microsoft Store.
Plus d'informations sur :
http://www.rega.ch/fr/multimedia/application-rega.aspx
Service de presse Rega
Daphné Giaquinto