En vacances à Alta Badia (Italie), Anna, enceinte, est prise d’un malaise soudain, et son état se détériore de façon alarmante. Sur place, les médecins diagnostiquent une prééclampsie, une complication qui peut survenir pendant la grossesse. Dans sa 29e semaine de grossesse, elle donne naissance à Emilio après une césarienne pratiquée en urgence à l’Hôpital de Bolzano. Le prématuré pèse à peine 1,4 kilo.
Vérifications minutieuses à la centrale d’intervention
Un peu plus de cinq semaines plus tard, le petit garçon est suffisamment robuste pour rentrer à la maison à bord de l’avion-ambulance de la Rega. Au Centre Rega, situé sur le périmètre de l’aéroport de Zurich, l’équipage prépare l’intervention depuis les premières heures du jour. À l’intérieur de l’avion, Daniel Landert et Roland Oberholzer, les pilotes, et Erika Keller, infirmière en soins intensifs, arriment l’incubateur de transport. Mais l’organisation du rapatriement d’Emilio a débuté bien avant. À la centrale d’intervention de la Rega, les médecins-conseils et chefs d’opération ont été en contact pendant des semaines avec les médecins traitants en Italie ainsi qu’avec les parents pour établir si l’état du petit patient était compatible avec un vol vers la Suisse et quand celui-ci serait opportun.
Emilio n’aurait pas pu entreprendre un tel voyage transalpin immédiatement après sa naissance. Ses tissus fragiles et ses organes immatures n’auraient pas résisté aux secousses et aux contraintes du transport. Mais, au fil de son séjour aux soins intensifs pour les nouveau-nés, le bébé a pris des forces, jusqu’à être prêt pour le grand voyage.
Cap sur Bolzano !
Une heure avant le départ de l’aéroport de Zurich, l’équipage de l’avion-ambulance se réunit avec la cheffe d’opération pour faire le point. Ce jour-là, les membres d’équipage sont plus nombreux qu’à l’ordinaire. Pour cette intervention, la Rega a sollicité les renforts du Dr Corinne Däster et de Fiona Lercher, deux spécialistes du service de néonatologie de l’Hôpital cantonal d’Aarau. L’équipage est briefé, l’avion prêt à décoller. Au nord de l’Italie aussi, toutes les personnes concernées sont informées : la cheffe d’opération de la Rega a pourvu au transport terrestre aller- retour entre l’aéroport de Bolzano et l’hôpital. Rien ne s’oppose plus au départ.