Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Bilan des missions 2021 : la Rega a été sollicitée comme jamais auparavant

L’année passée, la Rega a porté secours à plus de 12'000 patientes et patients, un chiffre jamais atteint auparavant. Ses hélicoptères ont été particulièrement sollicités et ses avions-ambulance ont également été mobilisés plus souvent à travers le monde. La Rega a cette année aussi soutenu les autorités suisses dans le cadre de la gestion de la pandémie. L’organisation se réjouit en outre du soutien, qui se renforce toujours plus, de la population suisse. Depuis fin 2021, elle peut désormais compter sur le soutien de 3,678 millions de donatrices et de donateurs – une augmentation nette de 53'000 personnes par rapport à 2020.

La Rega a connu l’année la plus intensive qui soit depuis sa fondation. Sa centrale d’intervention a organisé 18'017 interventions, soit en moyenne 50 toutes les 24 heures. Cela représente une augmentation de 10,7% par rapport à 2020. Elle est ainsi venue en aide à quelque 34 patients par jour (12'284, +10,3%). Le total des patients transportés et le total des missions effectuées diffère souvent. En effet, les vols de recherche n’aboutissent pas toujours à un transport de patient, la centrale d’intervention organise également des missions au sol avec les sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse CAS tout comme des transports d’animaux au profit des agriculteurs de montagne. En outre, il arrive que plusieurs patients montent à bord du même hélicoptère.

Un nombre de missions hélicoptères jamais atteint auparavant

Les équipages hélicoptère apportent l’assistance médicale aérienne utile à la population depuis 13 bases d’intervention et une base partenaire, réparties sur l’ensemble du territoire national. Ils ont été particulièrement sollicités l’an dernier. La centrale d’intervention de la Rega a organisé 14'330 missions hélicoptère. Cela représente une hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente. Les interventions primaires (8'444, +8,6%) – sur le lieu de l’intervention - et les interventions secondaires (2'854, +9,2%) – les transferts entre hôpitaux – ont augmenté. De manière générale, l’intensité de l’activité des hélicoptères de sauvetage est soumise à des fluctuations naturelles. Les bonnes conditions météorologiques de l’automne dernier ainsi que les activités de la population suisse en matière de loisirs ont notamment influencé à la hausse les chiffres des missions de l’année 2021.

Augmentation du nombre de rapatriements

La Rega apporte son aide en Suisse et dans le monde entier. Ainsi, elle veille à ce que les patients blessés ou malades puissent bénéficier d’un rapatriement médicalement assisté en Suisse, soit à bord de l’un de ses trois avions-ambulance, soit à bord d’un avion de ligne. L’année passée, les équipages de la Rega ont rapatrié 970 patientes et patients. 858 sont rentrés à bord d’un avion-ambulance (+32,6%) et 112 à bord d’avions de ligne (+0,9%). Cette hausse du nombre des rapatriements s’explique par une augmentation des déplacements de la population par rapport à 2020. Cette année-là, les voyages internationaux avaient fortement diminué en raison de la situation sanitaire.

53'000 nouvelles donatrices et nouveaux donateurs

La Rega ne peut prétendre couvrir l’ensemble de ses coûts lorsqu’elle garantit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 un sauvetage aérien professionnel, avec un personnel hautement qualifié, une flotte de pointe et un réseau aussi dense de bases d’intervention. Les contributions de ses plus de 3,6 millions de donatrices et donateurs permettent à la Rega de maintenir son activité. La Rega se réjouit d’accueillir 53'000 nouvelles donatrices et nouveaux donateurs, soit environ l’équivalent de la population de la ville de Bienne. À fin 2021, elle a ainsi enregistré une augmentation nette de ses soutiens de 1,4%.

Transport de 702 patients atteints de Covid-19 et soutien aux autorités

L’année passée, la Rega a transporté un total de 702 (+53,9 %) patientes et patients infectés par le virus à bord de ses aéronefs, 471 (+49,1 %) avec ses hélicoptères de sauvetage et 231 (+65,0 %) avec ses avions-ambulance. La Rega a aussi, comme en 2020, soutenu par exemple la Confédération, les cantons et la population suisse de diverses manières pour faire face à la pandémie en mettant à disposition son savoir-faire et son infrastructure. À la demande de la Confédération, la centrale d’intervention de la Rega coordonne notamment toujours l'utilisation des lits de soins intensifs en tant que « centre national de coordination » et soutient ainsi les hôpitaux suisses. À l’automne 2021, la Rega a également pris en charge la « coordination nationale des rapatriements », soit les demandes de rapatriements des sociétés d’assistance pour les patients résidant en Suisse et qui ont besoin d’un rapatriement.

Bilan 2021 de la Rega en Suisse romande

En 2021, la base Rega de Lausanne a effectué 462 (2020 : 435) interventions primaires (directement sur le lieu d’intervention) et 474 (2020 : 439) interventions secondaires (transferts d’hôpital à hôpital) ainsi que 16 (2020 : 23) interventions spéciales (à caractère non médical comme les vols de recherche par exemple).

Quant à la base Rega-HUG de Genève, elle a effectué 306 missions primaires (2020 : 306), 77 secondaires (2020 : 90) et 9 missions spéciales (2020 : 3).

La Rega en bref

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a été fondée en 1952 pour fournir une assistance médicale professionnelle par voie aérienne. Il s'agit d'une fondation privée indépendante, à but non lucratif, qui emploie aujourd'hui environ 400 personnes. La Rega vient en aide aux personnes en détresse et s'inspire des principes de la Croix-Rouge : elle porte secours sans tenir compte de leur réputation, de leur solvabilité financière, de leur position sociale, de la nationalité, de la race, de la religion ou des opinions politiques. La Rega est à disposition de la population suisse 24 heures sur 24, 365 jours par an, et exploite treize bases d'interventions hélicoptère réparties sur tout le territoire et la base partenaire Rega-HUG ainsi que trois avions-ambulance. La centrale d'intervention de la Rega est atteignable à tout moment – en Suisse par le numéro d'urgence 1414 et à l'étranger au numéro +41 333 333 333. La Rega est soutenue par ses plus de 3,6 millions de donatrices et donateurs. Ce système unique permet à la Rega de se concentrer sur l'accomplissement de ses missions et sur le bien-être des patientes et des patients.

Informations supplémentaires

Service de presse de la Rega:

Merci de noter que les coordonnées ci-dessous sont destinées aux journalistes uniquement.

Garde aérienne suisse de sauvetage
Centre Rega
Service de presse
Case postale 1414
8058 Zurich aéroport

Téléphone : +41 (0)44 654 37 37 (7/24h)
presse@rega.ch (horaires de bureau)