Dans un terrain pentu en forêt, lorsque les arbres sont très serrés, il n’est parfois pas possible d’hélitreuiller une personne directement sur place, en raison du manque d’espace et de visibilité. Dans ce type de situation, la Rega fait appel aux spécialistes des interventions terrestres du Secours Alpin Suisse (SAS). À Épagny, à quelques minutes de vol d’une forêt au-dessus d’Estavannens (FR), site de l’accident, la Rega a appelé en renfort cinq membres de la colonne de secours de Bulle.
Un faux pas est en effet venu perturber le parcours de deux randonneuses en cette journée estivale. Les douleurs de la blessée ont rapidement mis fin à leurs tentatives de rebrousser chemin et elles ont alarmé la Rega via son application mobile d’urgence. La centrale d’intervention de la Rega a alors reçu les coordonnées précises du lieu d’intervention et a mobilisé l’équipage lausannois de la Rega.
Une fois sur place, il a rapidement été clair pour l’équipage qu’un hélitreuillage serait impossible en raison de la densité de cette forêt, qui plus est en pente raide. L’équipage a alors demandé à la centrale d’intervention de la Rega de mobiliser ses partenaires du terrain. Le pilote avait déjà déposé le médecin et le paramédic en stationnaire à proximité des lieux afin qu’ils puissent se rendre à pied auprès de la patiente pour sa prise en charge médicale avant l’arrivée des collègues au sol.
Un brancard sur roue pour parer au terrain difficile
Les spécialistes de la colonne de secours de Bulle ont amené leur brancard tout terrain, monté sur une grande roue, pour le transport de la patiente jusqu’à l’hélicoptère de sauvetage. Grâce à un système de retenue du brancard dans les pentes et à la connaissance du terrain par les spécialistes au sol, la patiente a pu regagner l’orée de la forêt et l’hélicoptère en toute sécurité. Cette mission a illustré l’importance de la collaboration des partenaires du sauvetage et le précieux soutien des colonnes de secours au sol.
Les sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse sont engagés par la centrale d'intervention de la Rega. Ils la soutiennent lors de missions en terrain difficile ou sont déployés lorsque le sauvetage aérien est impossible. Les sauveteurs en montagne sont formés par le Secours Alpin Suisse, une fondation autonome d'utilité publique financée par la Rega et le Club Alpin Suisse CAS.
Des coordonnées précises pour un gain de temps précieux
L’application Rega permet d’alerter d’un simple glissement de doigt la centrale d’intervention de la Rega, qui recevra automatiquement les coordonnées de votre position. Un gain de temps précieux en cas d’urgence. Outre la position, les données personnelles enregistrées dans l’application sont également transmises à la Rega. www.app.rega.ch