Pour les 24 et 25 décembre, la Rega a mené une trentaine de missions de sauvetage, un chiffre plutôt bas pour la saison. Pour la seule journée du 26, la Rega a enregistré une cinquantaine de missions en moyenne, réparties entre des cas maladie, des transferts inter-hospitaliers ou des blessures.
Le nombre de missions reflète les conditions météo
Peu de skieurs se sont aventurés sur les pistes pendant les deux premiers jours en raison des mauvaises conditions météo. C’est pourquoi les missions effectuées par la Rega pendant cette période se sont concentrées avant tout sur des cas maladie, accidents de circulation ou des transferts d’un hôpital à un autre. Cela démontre que l’intensité des activités de sauvetage médicalisé par les airs est étroitement liée à celle des activités déployées par la population ou les touristes étrangers présents dans notre pays.
Concentration sur l’Oberalppass jeudi 26
La météo favorable a fortement incité jeudi les skieurs à fréquenter les stations. La centrale Rega a dénombré une cinquantaine de missions de sauvetage. Sur le site de l’avalanche à l’Oberalpass (UR), la Rega a mobilisé trois hélicoptères et transporté deux personnes légèrement blessées à l’hôpital cantonal uranais. Cette activité hivernale soutenue a principalement mis en action les bases de l’Oberland bernois et des Grisons ; la Rega y était préparée avec un hélicoptère supplémentaire stationné dans chacune de ces zones.
Equipages Rega en mission dans le monde entier
La Rega n’est pas seulement intervenue en Suisse mais aussi à l’étranger pour rapatrier des personnes en détresse. Une personne a été rapatriée par avion de ligne du Costa Rica à Genève, accompagnée d’un équipage médical Rega. Les avions ambulance Rega ont rapatriée des personnes de Pologne et de Hongrie.