La Centrale d’intervention de la Rega a organisé hier soir une opération exigeante pour deux alpinistes égarés sur le Miroir d’Argentine dans la commune de Bex (VD). Ils avaient atteint le sommet par la voie normale, mais s’étaient perdus en redescendant. Bloqués sous l’arête, ils ont alerté les secours après la tombée de la nuit. La Rega est alors intervenue pour évacuer les deux alpinistes.
Le terrain escarpé nécessitait l’engagement de deux spécialistes du sauvetage héliporté du Club alpin suisse. Ces derniers assistent les équipages Rega lorsque le lieu d’intervention est périlleux. L’équipage Rega a d’abord récupéré les deux spécialistes dans les environs du lieu d’intervention. Ils ont ensuite été treuillés ensemble auprès des alpinistes, les ont équipés avec le triangle de sauvetage avant d’être hélitreuillés en duo hors de la falaise. L’opération s’est déroulée sans encombre, et les deux alpinistes ont été déposés ensuite sains et saufs sur un terrain sûr.
Les treuillages de nuit sont particulièrement exigeants pour les équipages Rega. La vue n’est en effet pas adaptée à l’obscurité et il devient plus difficile d’évaluer les distances. Ces interventions requièrent donc une grande coordination entre les membres de l’équipage. Lors de la descente au treuil, l’ambulancier qui gère le treuil donne des consignes aux pilotes (qui ne voit alors pas le treuil situé sous l’hélicoptère).
Les missions nocturnes représentent environ un quart des interventions de la Rega. La solide formation dispensée et un entraînement permanent contribuent à garantir en tout temps la sécurité des patients et des équipages de la Rega. Ces derniers participent au moins une fois par trimestre à des exercices d’hélitreuillage nocturne.