Ressentant un certain malaise depuis quelque 24 heures, la famille pense en premier lieu à une intoxication alimentaire et contacte son médecin de garde. Sur le conseil de ce dernier, les parents alertent la centrale 144 cantonale, laquelle envoie une ambulance à leur domicile. Lorsque, sur place, les ambulanciers ressentent le même malaise ; l'hypothèse d'une intoxication au monoxyde de carbone les mène à alerter le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR).
La famille a ensuite été héliportée aux Hôpitaux Universitaires genevois, en charge de l'unique caisson hyperbare de Suisse. Il s'agit d'une chambre étanche progressivement pressurisée avec de l'air, jusqu'à ce que la pression intérieure soit supérieure à la pression atmosphérique.
Cet accident a nécessité l'intervention d'une vingtaine de partenaires de la Police cantonale vaudoise, du SMUR, d'une ambulance de l'Unité de Secours Régional (USR), des Pompiers et de deux hélicoptères de la Rega. Les causes de l'accident ne sont pas encore formellement établies. L'enquête est menée par la Police cantonale vaudoise.
Service de presse de la Rega - Suisse romande
Emilie Pralong