Lundi, vers 16h, deux équipages de la Rega ont été appelés pour une intervention à la Dent de Broc (FR). Compte de tenu du terrain escarpé, ils ont été appuyés par deux spécialistes du secours héliporté. Ces derniers sécurisent l’intervention des médecins de la Rega sur des terrains accidentés. Une fois arrivés sur place, les deux experts puis un médecin spécialisé dans le sauvetage en montagne ont été treuillés sur le lieu d’intervention. Un des deux blessés a nécessité des soins médicaux poussés dans la paroi rocheuse. La prise en charge médicale s’est ainsi déroulée dans un environnement particulièrement contraignant.
Les deux alpinistes se trouvaient sur la face Sud alors qu’un bloc d’environ un mètre cube, sur lequel ils étaient arrimés, s’est détaché, les faisant tomber. Après avoir chuté d’une cinquantaine de mètres dans un couloir rocheux, un des deux grimpeurs a donné l’alerte grâce à l’application de la Rega. Cette application a permis de transmettre les coordonnées exactes à la centrale d’intervention de la Rega. Celle-ci a immédiatement engagé les équipages de Sion et de Lausanne pour secourir les deux alpinistes.
Une vingtaine d’interventions depuis les bases romandes
Les équipages des bases de Genève, Lausanne et Sion sont partis 19 fois en mission lors de ce weekend prolongé du 1er août. Ils ont notamment été mobilisés sur demande de la police pour une recherche d’un promeneur disparu dans la région du Marchairuz (VD), qui a pu être retrouvé. Des transferts interhospitaliers ont aussi été réalisés durant ce laps de temps.