Hier après-midi, une randonneuse a fait une chute dans les gorges de l'Areuse. Épuisée, elle n’était plus en mesure de continuer son chemin. Étant donné la distance la séparant du prochain accès routier, une évacuation par les airs s’est imposée.
L'hélicoptère de la base de Berne a été dépêché pour venir en aide à la patiente. Heureusement, la couverture nuageuse était suffisamment élevée, ce qui a permis à l’équipage d’opérer en dessous. Compte tenu du terrain difficile, un spécialiste du secours héliporté du Secours alpin suisse a été engagé pour soutenir l’équipage.
Le sauveteur a d'abord été hélitreuillé dans les gorges avant de rejoindre la patiente à pied. Aidé d’un promeneur, il l’a ensuite accompagnée vers un lieu propice à son évacuation au treuil. La randonneuse et son accompagnatrice ont ensuite été héliportées vers Colombier (NE), où une voiture les attendait.
Couverture du territoire optimale
Les bases d’intervention de la Rega quadrillent le territoire de telle sorte que les équipages des hélicoptères peuvent rallier n’importe quel point de Suisse en 15 minutes maximum. La base de Berne intervient par exemple dans plus de dix cantons, effectuant près de la moitié de ses interventions en Suisse romande.