Progresser d’un pas régulier dans les étendues blanches et redécouvrir la nature à l’écart des pistes : la randonnée dans la neige fait de plus en plus d’adeptes. De nombreuses régions touristiques proposent à la fois des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires balisés pour raquettes à neige. Quel que soit le parcours choisi, il faut, comme en randonnée « traditionnelle » estivale, préparer soigneusement son tour.
Randonnée hivernale – Mode d’emploi
Ce type de randonnée peut se pratiquer sur des sentiers balisés (panneaux indicateurs roses avec un pictogramme de randonneur), aménagés autant que possible à distance des routes et, la plupart du temps, recouverts de neige. Si les chemins de randonnée hivernale demandent attention et prudence en raison de la neige et du risque de glissade, ils n’exigent pas de compétences particulières et ils ne sont techniquement pas plus difficiles qu’un chemin de randonnée pédestre sans obstacle, signalisé en jaune.
Randonnée en raquettes, d’un pas assuré
Si vous avez peu l’habitude des randonnées en raquettes à neige, l’idéal est d’emprunter les itinéraires balisés (panneaux indicateurs roses avec pictogramme de raquette), qui sont protégés contre les avalanches par les exploitants et, en général, sécurisés contre les chutes aux passages délicats. Ces parcours ne sont toutefois pas aussi bien tassés que les chemins de randonnée hivernale ; ils sont prévus pour la marche avec des raquettes, et non avec des chaussures. Si vous envisagez des tours plus exigeants hors des itinéraires sécurisés, veillez à évaluer correctement vos capacités techniques et votre condition physique. Avoir de l’expérience aide à évaluer les risques, et cela vaut notamment pour les dangers d’avalanche. Selon le bureau de prévention des accidents (BPA), la plupart des accidents graves en raquettes à neige sont dus à des avalanches. Renseignez-vous sur les conditions des neiges avant chaque sortie : consultez le bulletin d’avalanches et pensez à vous informer une nouvelle fois sur place, auprès du service des remontées mécaniques.
Réévaluer en permanence
Un randonneur expérimenté réévalue en permanence la situation au cours de sa sortie, en agissant compte tenu du moment de la journée, ou bien de la chaleur, notamment. Avec, entre autres, une bonne connaissance du terrain et un comportement prudent, il est possible de minimiser le risque d’être pris dans une avalanche. Pour toute randonnée dans la neige, il faut se munir de l’équipement d’urgence standard, comprenant un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), une sonde et une pelle compacte (lisez aussi à ce sujet : www.rega.ch/avalanches).
Porter des chaussures et des vêtements adaptés
Pour la randonnée hivernale ou en raquettes comme pour la randonnée traditionnelle, il convient de se vêtir de façon adéquate. Choisissez des chaussures de montagne imperméables à semelle profilée qui assurent un bon maintien en plus de tenir vos pieds au sec. De bonnes chaussures réduisent aussi le risque de glisser ou trébucher. Adaptez votre tenue en fonction de la météo et prévoyez toujours un vêtement de pluie. Pensez également à emporter une carte topographique (carte de randonnée papier ou application utilisable même en l’absence de réseau) et assez de nourriture. Complétez votre équipement par une pharmacie de poche, une couverture de survie et votre téléphone portable. Pensez à recharger complètement votre natel avant de partir en excursion et à le garder ensuite protégé et à l’abri du froid.
Alerter la Rega
Même avec la meilleure des préparations et une grande prudence sur le terrain, un accident ou un problème médical peuvent toujours survenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à donner l’alerte avec l’application Rega ou en composant le 1414. Ne tardez pas à demander de l’aide en situation d’urgence, car le mauvais temps et/ou l’obscurité ou une mauvaise visibilité sont susceptibles de retarder, voire d’empêcher, le sauvetage. Agissez rapidement.