Pendant les deux premiers jours, le nouvel hélicoptère de sauvetage a été stationné à Mollis en tant que moyen d'intervention supplémentaire dans le dispositif d'intervention de la Rega. Tôt le samedi matin, l'équipage a été appelé pour la première intervention, une skieuse accidentée. Après que celle-ci ait été prise en charge par la médecin d'urgence de la Rega, puis transférée aux spécialistes de l'hôpital le plus proche, l'équipage a été appelé pour une deuxième intervention. Pendant le vol de retour vers la base, l'équipage était en effet appelé par la Centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega pour une autre intervention dans une station de sports d'hiver voisine.
Survoler les nuages grâce au Low-Flight-Network
Après la deuxième intervention, l'équipage a été appelé à nouveau pendant le vol de retour vers la base. Un patient gravement malade devait être transféré d'un hôpital régional vers un hôpital central, l'hôpital cantonal de Saint-Gall. Pendant le vol vers l'hôpital de destination, les conditions météorologiques et de visibilité étaient si difficiles que l'équipage a dû effectuer la dernière partie du trajet entre le lac de Walenstadt et Saint-Gall en utilisant la procédure de vol aux instruments (IFR) à travers la couverture nuageuse désormais dense. Pour ce faire, elle a utilisé le «Low Flight Network», développé conjointement par la Rega, les forces aériennes suisses et Skyguide, qui relie les hôpitaux, les aéroports, les aérodromes et les bases de la Rega par des itinéraires de vol IFR, permettant ainsi des vols d'urgence dans de mauvaises conditions de visibilité.
Sauvetage périlleux d'une skieuse accidentée
L'après-midi même, l'hélicoptère a effectué sa quatrième mission de la journée pour secourir une skieuse accidentée. La femme blessée se trouvant sur un terrain difficile d'accès, l'équipage a déposé la médecin d'urgence en vol stationnaire près d'elle, puis a évacué la patiente à l'aide du treuil de sauvetage après lui avoir prodigué les premiers soins avant de la transférer à l'hôpital. Là encore, en raison des conditions météorologiques, l'hôpital de destination n'a pu être atteint qu'en vol aux instruments et grâce au réseau Low Flight. Hier, dimanche, le nouvel hélicoptère a été utilisé à deux autres reprises pour transporter des patients.
Les premières missions ont été menées à bien
Des missions exigeantes en montagne avec treuil de sauvetage aux transports médicaux intensifs : l'éventail des missions réalisées lors du premier week-end d'intervention montre pourquoi la Rega mise sur cet hélicoptère de sauvetage extrêmement polyvalent et performant. Au total, la Rega achète 21 appareils du même type. Le premier a été livré par le constructeur en décembre 2024. Ensuite, il a fallu installer l'équipement médical intérieur développé selon les exigences de la Rega et faire certifier cet équipement. Dans quelques semaines, l'équipage de la base Rega de Lausanne sera le premier à pouvoir utiliser son nouvel outil de travail. D'autres bases Rega en Suisse romande et sur le Plateau suisse seront également équipées du nouvel hélicoptère de sauvetage cette année. D'ici fin 2026, les 14 bases Rega utiliseront le nouvel hélicoptère de sauvetage pour leurs missions.