Alerté hier après-midi, l’équipage Rega de Lausanne est intervenu en compagnie d’un spécialiste du secours héliporté du Club alpin suisse (CAS) dans les gorges de l’Orbe. Une femme avait auparavant chuté d’une dizaine de mètres et souffrait de blessures au dos. Une ambulance a alors d’abord été dépêchée sur place. Compte tenu du site d’intervention difficile, l’ambulance a demandé des renforts pour la prise en charge médicale et l’évacuation de la patiente.
Le terrain escarpé a également poussé la centrale d’intervention à engager un spécialiste du secours héliporté. Le sauveteur a d’abord été treuillé non loin de la patiente afin de réaliser une première évaluation. Le médecin d’urgence de la Rega a ensuite été déposé au treuil près du lieu de l’accident. Il a alors rejoint la patiente entourée de l’équipe ambulancière.
Le GRIMP du SPSL, également engagé par le 144, arrive alors sur place. Il s’ensuit une intervention commune des spécialistes du GRIMP (sapeurs-pompiers professionnels et ambulanciers) et de la Rega : la patiente a été médicalisée sur place, installée dans une civière spécifique, puis descendue à l’aide de cordes d’une vingtaine de mètres jusqu’à une clairière permettant un treuillage.
Le médecin d’urgence de la Rega et la patiente ont ensuite été évacués des gorges au treuil puis transférés vers une zone d’atterrissage intermédiaire. La patiente a alors été chargée dans l’hélicoptère puis transportée au CHUV.
Un sauveteur du Club alpin suisse a également apporté son soutien en début d’intervention. Sur place, les secouristes des différentes organisations ont combiné leurs compétences afin d’extraire la promeneuse de ce mauvais pas.