Isolé par la neige dans son chalet de Cergnat, l'homme a été hélitreuillé par les secouristes de la Rega à destination de l'hôpital d'Aigle.
Ce matin vers 10 heures, un hélicoptère de la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage) a évacué un homme âgé de 102 ans de son chalet de Cergnat (commune du Sepey). Les importantes chutes de neige de ces derniers jours interdisant tout transport par voie terrestre, les Ambulanciers des Alpes Vaudoises ont fait appel à la Rega, par l'intermédiaire de la centrale d'alarme 144.
L'hélicoptère de la Rega a aussitôt quitté la base de Lausanne pour rejoindre, une dizaine de minutes plus tard, la commune du Sepey. A proximité du chalet, un passage étroit a été ménagé dans un bon mètre de neige pour placer le patient sur un matelas rigide, avant de le hisser dans les airs à l'aide d'un système de cordages.
Le patient a ensuite été hélitreuillé jusqu'à Leysin, avant d'être transporté, de manière plus conventionnelle, à l'intérieur de l'appareil, à l'hôpital d'Aigle. <<La base de Lausanne effectue une trentaine d'interventions hélitreuillées chaque année, a expliqué le pilote Laurent Riem mais c'est la première fois qu'une personne aussi âgée en bénéficie.>>