En promenade dans la région de Bex (VD), un randonneur a perdu la trace de son chemin le samedi 20 juillet dernier. Après plusieurs détours, il s'est retrouvé à la Pointe de Pré Fleuri, un terrain extrêmement escarpé. Épuisé et pris de vertiges, il a alerté la Rega via son application mobile ; les coordonnées exactes de son emplacement ont donc été directement transmises à l'équipage. La météo exceptionnelle de ces derniers jours incite à la randonnée. La personne en détresse concernée a eu le bon réflexe d'alerter les secours et de s'épargner des risques incalculables.
Recherche et évacuation en vol stationnaire
Au vu de la nature du terrain sur la carte, l'équipage de Lausanne a dans un premier temps embarqué un sauveteur SSH du Secours Alpin Romand (SARO) à la cabane de Plan Névé. Arrivé sur place, l'hélicoptère a survolé la zone et l'équipage a repéré la victime dans la minute. L'hélicoptère est resté en vol stationnaire près du sol, afin de déposer le sauveteur SSH ; ce dernier a pu rejoindre l'infortuné paralysé sur place. Ils ont ensuite pu marcher ensemble jusqu'à l'hélicoptère, resté en vol une centaine de mètres plus loin. L'équipage a ensuite déposé le randonneur sain et sauf en toute sécurité.
Les équipages hélicoptère apportent leur aide sur tous les chemins - non seulement en montagne, mais aussi en plaine. Retrouvez tous les détails utiles aux randonneurs dans notre infographie dédiée : www.rega.ch/pdf/aktuelles/1414/Rega_1414_Nr88_ImFokus_fr.pdf
Une recherche rapide grâce à l'application Rega
Lancée en 2011, l'application de la Rega a été téléchargée plus de 1,3 million de fois et a permis de mener plus de 3'000 interventions. Lorsqu'une personne donne l'alerte via l'application, les coordonnées du lieu de l'accident sont transmises automatiquement à la centrale d'intervention. La localisation exacte de la personne accidentée ou malade permet d'économiser un temps précieux, ce qui peut s'avérer décisif en cas d'urgence. Depuis 2019, son système d'alerte est complété par des fonctionnalités inédites dont certaines réservées aux donatrices et donateurs.
Pour plus d'informations sur l'application Rega : www.app.rega.ch